Avec la Syrie : Des uniformes pour les scouts
Nouvelles du projet
Le projet de financement des uniformes a pu être réalisé !
Le correspondant AED en Syrie nous rappelle comme les scouts ont une importance considérable au Moyen-Orient. Dans certaines régions, de nombreux enfants chrétiens, voire la plupart, rejoignent les scouts, qui constituent la base de leur communauté chrétienne et une part importante de leur formation spirituelle. Le financement de ces uniforme compte beaucoup et les chefs comme les scouts et leurs familles vous transmettent leur gratitude.
Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens. Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens. Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens. Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens. Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens. Nouveaux uniformes pour 300 scouts Syriens.
Télécharger l’affiche A4 de remerciement des scouts Syriaques en cliquant sur « télécharger » ci-dessous :
Le projet
La jeunesse est l’avenir d’un pays. Mais en Syrie la situation impose aux adultes de se consacrer à la recherche d’un moyen de subsistance de la famille. Les enfants sont livrés à eux-mêmes.
Le scoutisme leur permet de cultiver des activités et des relations saines qui les aident à se construire. Mais pour effacer tout critère de discrimination, l’uniforme est essentiel !
L’importance des uniformes réside dans leur capacité à unifier et à éliminer les différences de classe. Malheureusement, la guerre a exacerbé les différences de classe et, à cause de la crise économique, beaucoup en Syrie n’ont plus les moyens d’acheter des uniformes, de sorte que ce projet, bien que modeste, représente actuellement une aide énorme pour 800 jeunes scouts syriaques, répartis sur 14 troupes scoutes, dans toute la Syrie.
Histoire scoute
Les racines du Mouvement Scout Syriaque syrien remontent à plus de 80 ans. L’approche de l’éducation orientée vers l’action des Scouts syriaques est spécialement conçue pour doter les jeunes des compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et contribuer à la paix, au développement durable et à la stabilité pour servir la parole de Dieu, l’église et le pays. Lesactivités de S couts Law et de Scoutisme ont un impact exceptionnel sur la société et la nature. D’autrepart, il vise à renforcer les capacités, à former des jeunes individus forts et indépendants et à les habiliter à devenir de véritables leaders dans leurs sociétés par la formation de leur personnalité. Avec cette foi et cette expérience, les jeunes « allumeront une bougie dans le monde des ténèbres ».
Le besoin – le développement des jeunes
La guerre a eu son impact sur la communauté syrienne en général, mais en y regardant de plus près, nous voyons que toutes les activités des jeunes ont été principalement touchées, et dans la plupart des régions, les programmes de développement de la jeunesse ont disparu. Le besoin est de rassembler les groupes de jeunes et de scouts dispersés du C Huch dans toute la Syrie, et d’unifier ce que la guerre avait détruit. Selon eux, la nécessité est de « recommencer ensemble, plus fort » et ainsi « d’activer le rôle des chefs scouts qui ont déjà réussi à réussir au sein de leurs petites communautés et à mobiliser leurs énergies pour servir l’Église et développer le développement durable et la planification des jeunes qui aident à éloigner l’ombre de la guerre qui a pesé sur notre patrie, Syrie. «
La solution – unifier ce que la guerre avait détruit
Renforcer la capacité et l’initiative des chefs scouts syriens syriaques qui ont la force, les relations et les qualifications nécessaires pour grandir et réussir et pour créer un impact positif dans leurs communautés afin de contribuer à la réalisation du développement durable dans leurs églises et leur patrie syrienne. Ils’agit de réunions de formation régulières qui encouragent l’échange d’expériences et motivent les stagiaires à se développer.
Comme l’une de leurs premières étapes, ils cherchent à unifier les uniformes de leurs 14 groupes scouts en Syrie. L’uniforme scout, expliquent-ils, « est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne organisation et renforce l’appartenance à l’institution et aide avec d’autres piliers du scoutisme à maintenir la loyauté des individus, 14 groupes scouts à travers la Syrie organisent la plupart des activités de l’église syriaque et reflètent toujours l’image de la structure chrétienne organisée, afin de servir notre église et le mouvement scout et de le faire progresser ».
Témoignages
Dr. Safir Salim, Coordinateur du Comité Supérieur de l’Institution Syriaque Scoute Syrienne :
L’institution scoute syriaque syrienne établie sous l’égide du Patriarcat syriaque orthodoxe d’Antioche et de toute l’Église orientale, et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Mor Ignace Aphrem II, où 14 groupes scouts de l’église de la plupart des gouvernorats syriens avaient été unis pour avoir un objectif spirituel et social, avec un programme éducatif qui adopte les principes scouts internationaux.
Le scout de l’Église est un système très organisé qui travaille à améliorer la qualité de vie des jeunes et à les garder plus proches de la parole de Dieu, exactement comme le Christ l’est. Il nous sauve du rocher déchiqueté, de la perte de notre espoir de vie. C’est son travail. Il nous conduit et nous guide vers la sécurité d’être réellement dans le Royaume de Dieu.
Nous agissons avec soin, respect, intégrité, coopération, et il serait apprécié que nous obtenions votre soutien aimable pour développer notre institution. «
Mgr Anthimos Jack Yakoub, vicaire patriarcal pour les affaires de la jeunesse et l’éducation chrétienne, dans sa lettre de recommandation :
« Au nom de l’Église syriaque orthodoxe et en mon nom personnel, je voudrais vous remercier pour toute l’aide précieuse que l’AED International apporte à la Syrie et pour votre soutien constant à nos Églises dans l’amélioration des souffrances du peuple syrien dans les temps difficiles que nous vivons.
Comme vous le savez peut-être, le Département patriarcal de la jeunesse promeut une variété d’activités pour les jeunes qui servent les fils et les filles de notre Église et vise à les aider dans leur vie avec des activités éducatives, sociales et culturelles. (…)
Nous vous contactons avec la possibilité de nous aider avec des dons sous forme d’uniformes scouts ou de nature monétaire pour faciliter les prochains ateliers de formation et les événements scouts connexes afin que nous puissions continuer à fournir au mouvement des jeunes un soutien au développement. Mes bénédictions ».