Catégorie
Aide à la subsistance des religieuses
Pays
Argentine
Date de lancement
juin 2021

Avec une superficie de près de 2,8 millions de km2, l’Argentine est le 8e pays du monde par la superficie. La patrie du pape François traverse une grave crise économique. La pauvreté augmente et 40 % des 44 millions d’habitants du pays étaient déjà considérés comme « pauvres » en 2019. La pandémie a encore aggravé cette évolution. Le pays a été durement touché : au cours de la dernière semaine de mai 2021, 3,5 millions d’infections et plus de 74 000 morts du covid-19 ont été recensées. Depuis le 22 mai, le pays est de nouveau confiné car la situation s’est à nouveau dramatiquement aggravée : il y a 30 000 nouvelles infections et plus de 500 morts par jour.

La crise frappe également très durement l’Église. L’année dernière, les Missionnaires de Jésus Verbe et Victime nous ont écrit que leur situation était « très, très difficile ». Compte tenu de la situation, elles n’ont même pas pu accueillir les jeunes femmes qui voulaient intégrer leur communauté. Pour pouvoir se déplacer entre les différents départements, elles avaient besoin d’une autorisation spéciale. Les sœurs ont également souffert économiquement.

Leur congrégation a été fondée en 1961 au Pérou. Elles vont surtout dans les endroits isolés et difficiles d’accès où il n’y a pas assez de prêtres. Elles s’y consacrent à la pastorale des pauvres et des marginalisés. La Congrégation compte désormais plus de 400 sœurs actives dans différents pays d’Amérique latine. De leurs postes de mission, elles roulent souvent pendant des heures sur des routes de terre, ou se déplacent même à pied, à cheval, sur une mule ou en bateau pour se rendre dans des villages isolés, voire une ferme ne comptant que quelques familles. On dit que le travail des sœurs missionnaires commence là où se termine une route goudronnée. En Argentine, la congrégation compte actuellement 20 sœurs, dont certaines sont encore en formation.

« Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis d’être dans cette Congrégation, et je prie chaque jour d’avoir la grâce de lui rester fidèle jusqu’à la fin de ma vie. Il est clair que comme dans tout mariage, il y a des croix à porter et des épreuves à affronter, mais ce sont là les moments où se manifeste vraiment notre amour pour notre Dieu et époux crucifié. En ce moment, l’Église en a plus que jamais besoin, car l’homme s’est éloigné de Dieu et l’Église est attaquée.
Ayant confiance dans les paroles du Seigneur qui a dit : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse), je m’abandonne entièrement entre Ses mains divines jusqu’au moment où Il m’appellera à nos noces éternelles. »

Sœur Maria Augustina, 24 ans

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, nous avons pu aider les sœurs argentines à hauteur de 10 900 €, afin d’assurer la formation des jeunes sœurs et la subsistance des 20 religieuses. Elles vous remercient chaleureusement et prient pour tous les bienfaiteurs !

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don