Les deux prêtres en détention (crédit UGCC)

C’est avec une immense gratitude que l’Aide à l’Église en détresse (AED) informe de la libération de la captivité russe des pères Ivan Levitsky et Bohdan Geleta, le 28 juin 2024, comme l’a confirmé le département d’information de l’Église gréco-catholique ukrainienne (UGCC), à laquelle ils appartiennent.

Les prêtres sont membres de la Congrégation du Très Saint Rédempteur et ont été arrêtés dans la ville occupée de Berdyansk le 16 novembre 2022. Malgré le danger, après l’invasion en février 2022, les pères Ivan Levitsky et Bohdan Geleta avaient choisi de rester dans les territoires occupés, exerçant leur ministère auprès des communautés greco-catholiques et apportant l’espoir sous l’occupation.

Pendant leur captivité, les pères Levitsky et Geleta ont été accusés de possession illégale d’armes, accusations fabriquées de toutes pièces pour justifier leur emprisonnement. Leur détention prolongée a été marquée par l’absence d’informations concrètes sur le lieu où ils se trouvaient et sur leur état de santé, malgré des rapports faisant état de tortures et d’abus. Malgré cela, leur foi et leur espoir ont persisté.

Le chef de l’Eglise gréco-catholique, l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk, a exprimé sa profonde gratitude au Saint-Siège, en particulier au Pape François, aux cardinaux Pietro Parolin et Matteo Zuppi, ainsi qu’à l’archevêque Visvaldas Kulbokas, le nonce apostolique en Ukraine, pour leurs efforts en vue d’obtenir la libération des prêtres.

Malgré la joie de cette nouvelle, l’AED rappelle que de nombreux civils innocents sont toujours détenus et invite ses amis et bienfaiteurs à continuer de prier pour leur libération et pour la paix en Ukraine.

Maria Lozano

Nos actualités

Ukraine | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don