AED Mission
AED Mission, c’est quoi ?
Tu as entre 18 et 30 ans et tu souhaites t’engager pendant l’été au service de l’Église ? Avec AED Mission, pars pendant 3 semaines à la rencontre de l’Église universelle pour servir les plus démunis et en revenir témoin !
Les origines d’AED Mission
À la suite de l’appel du pape François lancé aux JMJ de Cracovie en 2016 – « Échange ton canapé contre une paire de chaussures » – l’Aide à l’Église en Détresse lance AED Mission.
S’engager en tant que volontaire c’est :
Se mettre au service de l’Église
Soyez par amour serviteurs les uns des autres
(Galates, 5,13)
C’est en équipe que les volontaires sont amenés à œuvrer aux côtés des prêtres et de communautés religieuses sur les cinq continents. Les missions proposées aux volontaires répondent aux besoins des communautés locales :
- Animation d’un camp de vacances
- Visite de familles démunies
- Construction d’un bâtiment
- Soutien scolaire
- Etc.
Devenir volontaire, c’est se mettre concrètement au service de nos frères et sœurs chrétiens, mais c’est surtout être présent et agir avec son cœur.
Découvrir l’Église universelle et rencontrer l’autre
La rencontre nous change et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n’aurions jamais pensé emprunter. C’est souvent ainsi que Dieu nous montre les chemins à suivre. Tout change lorsque nous sommes capables de faire de vraies rencontres avec Lui et les autres.
Pape François
Partir avec AED Mission, c’est élargir son cœur pour laisser place à de nouvelles rencontres. C’est aussi ouvrir les yeux sur les multiples réalités que connaît l’Église à travers le monde. Enfin, c’est accepter de se laisser bousculer dans ses habitudes et dans sa foi.
Un projet ancré dans les valeurs de l’AED
Fondée en 1947, l’AED est aujourd’hui présente dans plus de 140 pays à travers le monde et soutient près de 5 000 projets par an.
Les missions auxquelles participent les volontaires s’inscrivent dans les projets soutenus financièrement et spirituellement par l’AED. En permettant à des jeunes de partir au service de communautés religieuses et de paroisses partenaires, l’AED témoigne de sa présence fidèle auprès des chrétiens du monde entier.
Devenir témoin
La souffrance de nos frères chrétiens nous concerne et nous engage. Leur espérance nous édifie et nous enseigne.
Benoît de Blanpré, Directeur national de l’AED
Après le retour en France, la mission ne s’arrête pas ! Les volontaires témoignent de leur expérience et des réalités de l’Église locale, pendant un an, aux côtés de l’AED.
Comme pour l’AED, la mission des volontaires est d’être Porte-parole de la vérité, pour dire la situation des chrétiens dans le monde. Ils sont aussi Témoins de l’espérance : le courage et la foi des chrétiens souffrants est une leçon de vie pour nous tous.