La mission de l’AED est triple :

  • Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde,
  • Prier pour ceux qui souffrent,
  • Agir, autrement dit, soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale.

Informer

L’AED dans les médias

Pour informer le grand public et les médias francophones, l’AED dispose d’une équipe de journalistes chargés de relayer les actualités de l’Église universelle, à travers le site institutionnel, les réseaux sociaux, la newsletter de l’association, la radio ou l’organisation de colloques.

Par ailleurs, l’AED publie une revue bimestrielle, L’Église dans le monde, qui propose des reportages sur la situation des chrétiens, des décryptages de l’actualité religieuse avec des experts reconnus, et des témoignages

Plus d’information sur le magazine

L’observatoire de la Liberté religieuse

Aujourd’hui, on estime que 250 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement. L’Aide à l’Église en Détresse a aussi pour mission de défendre la liberté religieuse dans le monde, qu’elle promeut en tant que droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit la religion concernée. Elle agit par ses déclarations et les appels qu’elle lance pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs. Agissant dans 140 pays touchés par la persécution religieuse ou le dénuement, l’AED est un observateur privilégié des enjeux géopolitiques de ces pays. Elle mène un travail de recueil d’informations, de contacts, d’observation et d’analyse de ces situations, et publie tous les deux ans un Rapport sur la liberté religieuse dans le monde.

Retrouvez les rapports sur la Liberté religieuse
Prier

« Parce que la foi donne l’espoir »

Dans sa mission de prière, l’association propose des actions en fonction des différents temps liturgiques de l’année, tels que l’Avent ou le Carême. Elle organise également des chaînes de prière avec des intentions particulières.

Depuis plusieurs années, l’Aide à l’Église en Détresse a mis en place un événement majeur, La Nuit des Témoins. Il s’agit d’une soirée dédiée à ceux qui souffrent de persécution, en raison de leur foi. La parole est donnée à trois ou quatre invités exceptionnels qui témoignent de la situation de l’Église dans leur pays. La Nuit des Témoins se décline dans toute la France. Depuis plus de 10 ans, elle a rassemblé plus de 25 000 participants, dans 29 villes, autour de 31 grands Témoins venus du monde entier.

Priez avec nous
Partager

Notre aide sur le terrain

L’Œuvre répond à sa mission de soutien, en finançant plus de 5000 projets par an, dans 140 pays. Les aides sont avant tout pastorales. Elles répondent aux demandes des évêques locaux : aide de séminaristes à travers des bourses d’étude, construction d’églises, diffusion de bibles en langues locales… Depuis quelques années, l’AED déploie également une aide auprès des réfugiés : aide d’urgence (colis alimentaires, assistance médicale, kits d’hygiène…), éducation, aide pastorale et psychologique, reconstruction.

« Je remercie bien souvent le Seigneur de votre présence à nos côtés. Sans vous, il serait vraiment difficile de continuer notre apostolat. »

Sœur Hanan Youssef,
Partenaire de projets au Liban

Sur le terrain
Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don