Vous pouvez déduire 66 % de votre don du montant de vos impôts dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Don par prélèvements

Les demandes de projets sont chaque année plus nombreuses. Pour nous aider efficacement à anticiper de façon optimale et gérer nos réponses aux urgences, tout en réduisant nos frais, vous pouvez nous aider en optant pour le prélèvement automatique. Vous choisissez le montant et la périodicité et vous restez libre à tout moment d’interrompre ou de modifier votre versement (par courrier ou e-mail : aed@aed-france.org).

Un geste simple, un moyen efficace et un acte du cœur qui s’inscrit dans la durée ! 

 

1/ Téléchargez le coupon en cliquant sur l’icône ci-dessous (ou recopiez sur papier libre si vous ne pouvez pas imprimer).

 

2/ Remplissez-le soigneusement (en majuscules) avec :

– Vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse et e-mail
– Vos coordonnées bancaires : numéros IBAN et BIC inscrits sur votre RIB


3/ Datez, signez et renvoyez
sous enveloppe le coupon avec votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire), à l’adresse :

AED • 29 rue du Louvre • 78750 Mareil-Marly  

 

Don par virement bancaire

Vous pouvez aider les chrétiens en détresse en faisant un don par virement bancaire : nous vous transmettrons rapidement notre RIB sur simple demande à l’adresse sgd@aed-france.org, en nous indiquant vos coordonnées, ainsi que le montant de votre don (pour que nous puissions vous renvoyer un reçu fiscal).

 

Don par chèque

Si vous souhaitez nous faire un don par chèque, vous pouvez nous l’envoyer à l’ordre de l’AED à l’adresse postale suivante :

AED • 29 rue du Louvre • 78750 Mareil-Marly  

Même en période de confinement, nous continuons d’enregistrer vos dons par chèque !

 

Offrande de messe

Des femmes Turkana reçoivent la communion, à la paroisse de Kalokol, au Kenya


Nous recevons chaque année des millions de demandes de messes, de la part d’évêques du monde entier, soucieux de soutenir les prêtres de leur diocèse. Les besoins sont immenses.
En effet, les offrandes de messe sont une source essentielle de subsistance pour les prêtres ; et bien souvent la seule. Ceux-ci travaillent dans certains des pays les plus pauvres du monde, souvent au cœur de la persécution et de l’oppression. Votre offrande aide ainsi très concrètement les prêtres à vivre leur vie quotidienne (nourriture, vêtements, logement) et leur ministère (moyen de transport et ressources pour rejoindre ceux qui souffrent ou sont isolés). Votre offrande de messe contribue également à nourrir leur foi :

  • en aidant les prêtres à vivre des temps de retraite et de prière,
  • en permettant aux professeurs de séminaire de se procurer du matériel pédagogique.

Enfin, les offrandes permettent de soutenir des projets permettant de générer des revenus, tels que l’élevage de porcs ou de poulets.


Comment sont utilisées les offrandes de messe

L’utilisation de votre offrande de messe par l’AED est conforme au droit canonique de l’Église catholique et aux règles édictées par la Congrégation pour le Clergé. Ainsi, nous distribuons les offrandes de messe, dans plus de 140 pays, aux évêques  qui les transmettent ensuite aux prêtres les plus démunis. Vos offrandes soutiennent les prêtres paroissiaux et diocésains, ainsi que les prêtres des séminaires et des ordres contemplatifs qui ont le plus besoin d’aide. Chaque offrande de messe est transmise intégralement au prêtre célébrant la messe.

Se souvenir de vos proches

Nous regrettons sincèrement de ne pas pouvoir demander au prêtre célébrant de prononcer les noms de ceux pour lesquels la messe est célébrée. La messe est célébrée aux intentions d’un bienfaiteur de l’Aide à l’Église en Détresse. Nous croyons fermement, c’est une affirmation du Saint Siège, que Dieu, dans son infinie sagesse, connaît l’intention de la messe.

Quand et où ma messe sera-t-elle célébrée?

Les messes sont généralement célébrées dans les six à huit semaines suivant votre offrande. Comme cela a été précisé avec le Vatican, en raison du grand nombre d’offrandes de messe que nous avons la grâce de distribuer aux prêtres, nous regrettons de ne pouvoir faire célébrer de messes à des dates précises ou dans des pays spécifiques.

 

Donations, Legs, Assurance-vie

Pour aider l’Église en détresse dans le monde, vous pouvez transmettre vos biens, en totalité ou en partie, à l’AED. Cet acte généreux a l’avantage d’être totalement exonéré des droits de succession ou de mutation. Par ailleurs, ces donations et legs nous permettront de répondre aux projets que nous soutenons à travers le monde. Pour découvrir quelques-uns des 8000 projets que nous soutenons actuellement, cliquez ici.


Faire une donation par acte notarié : devant un notaire, vous pouvez faire dès aujourd’hui donation d’une maison ou un appartement dont vous n’avez plus l’usage, mais encore d’une œuvre d’art, d’une voiture, de bijoux, d’un portefeuille d’actions… L’AED se chargera de les vendre au profit de son action en faveur des chrétiens dans la détresse et le besoin.

Une donation donne droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de la donation. À noter qu’en dehors des biens immeubles, vous pouvez faire un simple don manuel.


Léguer à l’AED par testament : vous pouvez transmettre à l’AED tout ou une partie de vos biens par testament olographe (écrit de votre main) ou authentique (devant notaire). Par prudence, il convient de le déposer auprès de votre notaire et de le faire inscrire au fichier central des dispositions de dernières volontés. Vous pouvez également confier un exemplaire original ou une copie à l’AED. Ce testament peut toujours être modifié ou révoqué ultérieurement. L’AED ne paiera aucun droit de succession en raison de son statut d’œuvre a but exclusif de bienfaisance.

Vous pouvez également demander dans votre testament de faire célébrer des messes par l’AED à votre intention ou pour votre famille.


• Transmettre une assurance-vie :
il s’agit de désigner l’AED comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en totalité ou en partie. Il suffit d’inscrire dans la clause bénéficiaire du contrat le nom et l’adresse de l’AED :

Aide à l’Église en Détresse • 29, rue du Louvre • 78750 Mareil-Marly.

Après décès, cette assurance vie sera transmise directement à l’AED, qui est exonérée d’impôts sur les assurances vie.

 

Renseignez-vous en nous contactant directement : legs@aed-france.org

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement et sans engagement la brochure « Comment aider l’AED par un legs ou une donation » en remplissant le formulaire suivant :

Ces données sont destinées à l’AED afin de prendre en compte votre demande. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978).

 

Don IFI

Afin de répondre aux nombreuses demandes de nos bienfaiteurs, l’AED a créé en janvier 2013 la Fondation Père Werenfried, sous égide de la Fondation Caritas.

Quelle est sa mission ?

La mission principale de cette fondation est de soutenir les victimes de persécutions religieuses, partout dans le monde. Cette aide se concrétise, entre autres, par des projets de formation, d’éducation, d’aide aux transports.


Quels sont les avantages fiscaux ?

Les dons pour la Fondation sont déductibles à 75 % de l’IFI avec un plafond de déduction de 50 000 € (soit un don maximum éligible de 66 000 €). Concrètement, vous pouvez soutenir la Fondation Père Werenfried en faisant un don soit :

  • par virement : nous vous remercions de nous envoyez un mail à fondation@aed-france.org et nous vous enverrons immédiatement le RIB de la Fondation.
  • par chèque : avant la fin de l’année fiscale IFI en cours (la date figurant sur le chèque faisant foi), envoyez-nous votre chèque libellé à l’ordre « Fondation Père Werenfried », à :

Fondation Werenfried – AED • 29 rue du Louvre78750 Mareil Marly

Vous recevrez ensuite un reçu fiscal. Si vous souhaitez le recevoir par e-mail, merci de nous l’indiquer précisément sur le courrier ou le mail accompagnant votre don.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don