L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une fondation pontificale internationale soutenant les chrétiens là où ils souffrent de discriminations, de persécutions ou de difficultés matérielles. Organisation à but non lucratif, l’AED ne vit que de dons. Elle est composée d’un siège international Aid to the Church in Need (ACN) situé en Allemagne, et de 23 pays donateurs dont l’AED, en France.

En France, l’AED est une association loi 1901, contrôlée par un Conseil d’administration, sous la présidence d’Alix Montagne.

L’AED en France

Les missions essentielles de l’AED sont d’informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, de prier pour les chrétiens en difficulté, et de financer des projets au service de l’Église dans 140 pays du monde.

Présidente : Alix Montagne

Directeur : Benoît de Blanpré

Assistant ecclésiastique : Père Yves Genouville

Pour assurer la bonne gestion et la bonne organisation de l’association, l’AED est constituée de :

  • Un conseil d’administration, composé de 9 membres bénévoles élus pour 6 ans. Les administrateurs se réunissent régulièrement pour veiller au respect des statuts de l’association, fixer les objectifs de développement et veiller au bon fonctionnement de l’AED.
    Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Au 1er janvier 2021, ces fonctions sont respectivement assurées par Alix Montagne, Bernard de Vregille et François Lagrée.
  • Un assistant ecclésiastique, le père Yves Genouville, responsable de la vie spirituelle de l’AED.
  • Une assemblée générale, composée de 25 membres bénévoles. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, pour que lui soit présentés le rapport moral, le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes. L’assemblée générale approuve chaque année les comptes et vote le budget prévisionnel.
  • Une équipe d’une vingtaine de salariés, chargés d’assurer le fonctionnement quotidien de l’association. L’équipe est organisée autour des pôles suivants : Animation régionale – Collecte de fonds – Information – Secrétariat Général.
  • Une équipe de bénévoles qui participent aux tâches courantes et aux actions de l’AED : travail administratif, organisation d’événements… Les bénévoles tiennent une place importante dans l’organisation de l’AED.

Une antenne régionale

Pour porter ses missions de témoignage, d’information de prière et d’action partout en France, l’AED est aidée par un réseau actif d’une centaine de coopérateurs bénévoles, coordonnés depuis une antenne régionale située à Paris. Composée d’une équipe de deux permanents et d’une dizaine de bénévoles réguliers, l’antenne régionale travaille en étroite collaboration avec de nombreux prêtres, diacres et intervenants de tous pays.

AED – Antenne régionale • 8, rue gît-le-cœur • 75006 PARIS
01 44 07 35 20
animation@aed-france.org

L’AED à l’international

Le siège international

Depuis 1975, le siège du secrétariat international se trouve à Königstein (Allemagne), près de Francfort. Depuis 2011, l’Œuvre est Fondation pontificale.

Président du Conseil Supérieur : Cardinal Mauro Piacenza

Président exécutif : Thomas Heine-Geldern

Assistant ecclésiastique : Père Martin Barta

Chaque année, le siège international reçoit plus de 8000 demandes d’aide venant du monde entier. En lien avec les évêques et responsables de communauté locaux, l’AED soutient des projets entrepris et soutenus par les Églises locales? venant en soutien aux chrétiens persécutés ou en difficulté matérielle. Le siège international, Aid to the Church in Need (ACN) maintient un contact étroit et régulier avec ses partenaires de projets dans plus de 140 pays, en garantissant la transparence et l’efficience de l’emploi des dons.

L’AED traite avec le plus grand soin les fonds qui lui sont confiés, en maximisant leur efficacité et leur impact tant dans les projets financés sur le terrain que dans l’organisation interne. L’Œuvre tient à une totale transparence quant aux ressources, à l’emploi et à l’utilisation des fonds.

Pour plus de renseignements sur les demandes de subventions, rendez-vous sur le site du siège international.

25 pays donateurs

Le budget dont dispose l’Œuvre (110,5 millions € en 2018) provient exclusivement des dons collectés par les 25 pays donateurs. La France est le premier pays contributeurs grâce au soutien généreux et fidèle de ses bienfaiteurs.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don