Gouvernance
L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une fondation pontificale internationale soutenant les chrétiens là où ils souffrent de discriminations, de persécutions ou de difficultés matérielles. Organisation à but non lucratif, l’AED ne vit que de dons. Elle est composée d’un siège international Aid to the Church in Need (ACN) situé en Allemagne, et de 23 pays donateurs dont l’AED, en France.
En France, l’AED est une association loi 1901, contrôlée par un Conseil d’administration, sous la présidence d’Alix Montagne.
L’AED en France
Les missions essentielles de l’AED sont d’informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, de prier pour les chrétiens en difficulté, et de financer des projets au service de l’Église dans 140 pays du monde.
Présidente : Alix Montagne
Directeur : Benoît de Blanpré
Assistant ecclésiastique : Père Laurent de La Taille
Pour assurer la bonne gestion et la bonne organisation de l’association, l’AED est constituée de :
- Un conseil d’administration, composé de 9 membres bénévoles élus pour 6 ans. Les administrateurs se réunissent régulièrement pour veiller au respect des statuts de l’association, fixer les objectifs de développement et veiller au bon fonctionnement de l’AED.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Au 1er janvier 2021, ces fonctions sont respectivement assurées par Alix Montagne, Bernard de Vregille et François Lagrée.
- Un assistant ecclésiastique, le père Laurent de La Taille, responsable de la vie spirituelle de l’AED.
- Une assemblée générale, composée de 25 membres bénévoles. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, pour que lui soit présentés le rapport moral, le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes. L’assemblée générale approuve chaque année les comptes et vote le budget prévisionnel.
- Une équipe d’une vingtaine de salariés, chargés d’assurer le fonctionnement quotidien de l’association. L’équipe est organisée autour des pôles suivants : Animation régionale – Collecte de fonds – Information – Secrétariat Général.
- Une équipe de bénévoles qui participent aux tâches courantes et aux actions de l’AED : travail administratif, organisation d’événements… Les bénévoles tiennent une place importante dans l’organisation de l’AED.
Un réseau régional
Pour porter ses missions de témoignage, d’information de prière et d’action partout en France, l’AED est aidée par un réseau actif d’une centaine de coopérateurs bénévoles. La responsable du réseau régionale travaille en étroite collaboration avec de nombreux prêtres, diacres et intervenants de tous pays.
Pour tout renseignement : accueil@aed-france.org.
L’AED à l’international
Le siège international
Depuis 1975, le siège du secrétariat international se trouve à Königstein (Allemagne), près de Francfort. Depuis 2011, l’Œuvre est Fondation pontificale.
Président du Conseil Supérieur : Cardinal Mauro Piacenza
Président exécutif : Régina Lynch
Assistant ecclésiastique : Père Anton Lässer
Chaque année, le siège international reçoit plus de 8000 demandes d’aide venant du monde entier. En lien avec les évêques et responsables de communauté locaux, l’AED soutient des projets entrepris et soutenus par les Églises locales? venant en soutien aux chrétiens persécutés ou en difficulté matérielle. Le siège international, Aid to the Church in Need (ACN) maintient un contact étroit et régulier avec ses partenaires de projets dans plus de 140 pays, en garantissant la transparence et l’efficience de l’emploi des dons.
L’AED traite avec le plus grand soin les fonds qui lui sont confiés, en maximisant leur efficacité et leur impact tant dans les projets financés sur le terrain que dans l’organisation interne. L’Œuvre tient à une totale transparence quant aux ressources, à l’emploi et à l’utilisation des fonds.
Pour plus de renseignements sur les demandes de subventions, rendez-vous sur le site du siège international.
25 pays donateurs
Le budget dont dispose l’Œuvre (110,5 millions € en 2018) provient exclusivement des dons collectés par les 25 pays donateurs. La France est le premier pays contributeurs grâce au soutien généreux et fidèle de ses bienfaiteurs.