Sur le terrain
L’Aide à l’Église en Détresse est une fondation internationale de droit pontifical. Elle a été fondée dans un esprit de réconciliation en 1947, par un religieux hollandais, le père Werenfried.
Les chrétiens sont actuellement persécutés, discriminés ou opprimés dans plus de 40 pays.
Qu’il s’agisse de l’aide de subsistance aux prêtres et aux religieux, des offrandes de messe, de la formation des séminaristes, des secours d’urgence en cas de guerre ou de catastrophe naturelle ou de la publication de matériel pour la propagation de la foi, les tâches de l’AED sont aussi nombreuses qu’urgentes. Car nous apportons une aide et nous finançons des activités partout où les chrétiens sont persécutés et où l’Église souffre.
Depuis l’origine, l’Église a toujours pris soin de ceux qui sont dans le besoin. En plus de sa mission pastorale, elle parraine des organisations d’aide sociale dans le monde entier et soutient les personnes qui en ont besoin dans les diverses zones de crise.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que l’Église elle-même a souvent besoin d’une aide d’urgence, notamment dans les pays en développement et dans ceux touchés par les déplacements de population, les persécutions ou les catastrophes. Les chiffres sont éloquents : aujourd’hui dans le monde, près de 200 millions de personnes ne peuvent pas pratiquer librement leur foi. Le droit fondamental à la liberté religieuse n’est pas garanti dans plus de 80 pays du monde.
De nos jours, des chrétiens sont persécutés, victimes de discriminations ou opprimés dans plus de 40 pays. Dans ces pays, les fidèles ne peuvent pas prendre en charge par leurs propres ressources les infrastructures de l’Eglise, ou ne le peuvent qu’avec de grandes difficultés. Dans beaucoup de ces pays, les dons en argent sont l’unique source de revenus pour l’Église.
À la différence de la plupart des organisations caritatives qui s’efforcent de répondre à des besoins sociaux, l’AED concentre ses efforts sur le soutien aux Églises locales, en défendant l’idéal de la charité chrétienne. Notre longue expérience et notre croyance dans la force de la charité nous encouragent à continuer dans cette voie et à inspirer les personnes par notre travail dans le monde entier.
Nos domaines d’activité
Depuis sa fondation il y a 73 ans, l’Aide à l’Église en Détresse – connue aussi sous le nom d’ACN (Aid to the Church in Need) – est devenue une organisation au large éventail d’activités. Nous soutenons actuellement chaque année environ 5 230 projets de l’Église, dont certains à long terme, dans près de 140 pays. Nous sommes ainsi souvent encore présents dans des zones de crise lorsque d’autres organisations caritatives sont reparties depuis longtemps.
Un tel engagement nécessite naturellement non seulement des moyens en personnel et sur le plan de l’organisation mais également des moyens financiers. Ce n’est que par les dons de plus de 330 000 bienfaiteurs de 25 pays qu’il nous est possible de remplir notre mission d’aide pastorale et de la faire progresser avec succès.
Les domaines d’activité dans lesquels nous apportons notre aide sont toujours plus nombreux :