[Mise à jour jeudi 9 mars 2023]
Dès le 7 février, l’AED a envoyé une aide immédiate d’urgence aux victimes du séisme en Syrie pour abriter, nourrir, réchauffer et soigner.
1ère phase de l’aide aux victimes : ABRITER – NOURRIR – RECHAUFFER – SOIGNER
6 février : témoignage audio du Docteur Nabil Antaki
Le docteur Nabil Antaki, partenaire de projets de l’AED à Alep, nous fait part de la situation sur le terrain (message du 6 février 2023) :
Courant février, les dons ont aidé en priorité :
– 2 000 personnes réfugiées dans l’école des pères mékhitaristes arméniens à Alep. L’école elle-même a été endommagée par le séisme, mais elle est suffisamment sûre pour être utilisée comme abri. De nombreuses familles y ont trouvé refuge et ont besoin d’une aide d’urgence : lait pour les enfants, approvisionnement en eau, chauffage et matériel d’hygiène.
– 1 000 personnes qui ont besoin de soins médicaux en urgence à Alep. L’archevêque arménien, responsable de plus de la moitié des chrétiens d’Alep, a contacté l’AED pour exprimer un besoin urgent de médicaments qui a considérablement augmenté à la suite du tremblement de terre. Même avant le tremblement de terre, les sanctions et l’effondrement de la monnaie syrienne avaient rendu de nombreux médicaments de base inaccessibles aux familles pauvres.
« Je vous salue avec l’amour et la gratitude des chrétiens, après tout ce que notre peuple et tous les Syriens ont souffert et enduré à cause de la guerre continue, de cette dernière catastrophe qui nous a frappés et des conséquences du séisme, insupportables pour nous tous. Après avoir exprimé ma gratitude pour toute l’aide que votre fondation nous a apportée, je tiens à vous remercier pour votre aide financière immédiate qui servira à fournir des médicaments à plus de 1 000 personnes. Nous vous remercions d’avance et prions notre Seigneur Jésus-Christ d’avoir pitié de nous et de toujours vous protéger du mal en vous gardant tous sains et saufs pour continuer votre mission divine de l’AED. » Mgr Magar Ashkarian, prélat de l’Église orthodoxe arménienne en Syrie
– 450 familles sinistrées à Alep. Aide d’urgence : matelas, couvertures, meubles de première nécessité, couches pour enfants et personnes handicapées …
« Je voudrais vous informer que nous sommes très reconnaissants pour les nombreuses aides que l’AED offre à notre Église. Nous remercions Dieu pour cette bénédiction. Compte tenu des circonstances tragiques actuelles causées par le tremblement de terre en Syrie, en particulier dans la ville d’Alep, qui a été classée comme une ville dévastée. Il y a eu de très nombreuses victimes du séisme dévastateur. Avec votre aide, nous essaierons de couvrir autant de besoins que possible, pour aider environ 450 familles. Je saisis cette occasion pour vous remercier pour tous vos efforts qui servent la Parole de Dieu. » Père José Enrique Gonzalez, Alep
– 100 familles réfugiées dans l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Lattaquié. La situation à Lattaquié est très grave. L’AED a reçu une demande urgente du Père Fadi Azar, prêtre franciscain de l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Lattaquié : « De nombreuses familles ont été déplacées de leurs maisons, parce que leurs maisons ont été endommagées ou détruites par le tremblement de terre, et les secousses qui ne se sont pas arrêtées jusqu’à présent. Nous voudrions aider ces personnes apeurées et frigoriées par un panier alimentaire, des couvertures, des matelas, des oreillers, du lait maternisé et des couches pour personnes handicapées, du lait et de l’eau ». Les Franciscains prévoient d’aider 100 familles pendant 3 mois, avec un budget mensuel par famille estimé à 47 € (15 couvertures + 24 produits alimentaires + 11 kits laits et couches).
“ Nous vous remercions chaleureusement pour votre aimable assistance accordée aux personnes nécessiteuses en Syrie (…) Toute forme d’aide et d’attention que vous montrez envers les personnes vulnérables de votre programme sera très appréciée. » Père Fadi Azar, de l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Lattaquié
2ème phase de l’aide aux victimes : réhabiliter les maisons au plus vite
Notre projet le plus important consiste à aider les Syriens à retourner chez eux le plus rapidement possible. « Les neuf Églises chrétiennes présentes à Alep ont rassemblé une équipe d’ingénieurs pour évaluer les dommages subis sur les maisons des familles chrétiennes, ainsi que le coût approximatif de chacune d’entre elles« , explique Xavier Bisits, le responsable des projets Syrie et Liban de l’AED présent à Alep (voir vidéos ci-dessous).
L’AED lance un projet pour aider à payer le loyer des victimes qui ne peuvent pas rentrer chez elles
« La priorité est de louer des logements temporaires pour les familles qui ne peuvent pas retourner chez elles, car il n’est ni durable, ni digne pour elles de continuer à dormir sur le sol des salles paroissiales », explique Xavier Bisits, responsable à l’AED des projets pour la Syrie.
En effet, si aujourd’hui la plupart des personnes sans-abri a trouvé refuge dans des églises et des écoles, les conditions de vie sont loin d’être satisfaisantes. Après que les Syriens ont vécu l’impensable, l’AED souhaite les soutenir fidèlement et leur permettre de retrouver un toit, un minimum de confort et de calme, et surtout, de l’espoir.
L’AED travaille avec les Églises locales pour prendre en charge les loyers des familles les plus touchées afin qu’elles puissent rester dans un endroit sûr le temps que les bâtiments soient inspectés et, dans le meilleur des cas, réparés.
En ce sens, l’AED vient d’approuver un programme en partenariat avec le Comité mixte de l’Église d’Alep (constitué de représentants catholiques, orthodoxes et provinciaux) visant à fournir une aide pour la location temporaire d’environ 430 familles touchées par le tremblement de terre. Ces familles ne peuvent malheureusement pas rentrer chez elles dans un avenir proche, car les bâtiments dans lesquels elles vivaient ont été partiellement ou totalement détruits, ou ont subi de graves dommages.
L’AED fournira alors une aide couvrant les six à douze premiers mois de loyer des personnes dont les maisons doivent être démolies, estimées structurellement dangereuses par le gouvernement syrien.
“ Imaginez que vous êtes au lit à 4h du matin et que le sol se mette à trembler violemment… Les portes s’ouvrent, les vitres éclatent, les murs tremblent. Autour de vous, des cris et de terribles bruits d’effondrements arrivent de toutes parts… Vous êtes terré sous la table et une supplique surgit de vos entrailles : ”Ô Seigneur »
Sœur Arlène, carmélite à Alep
« Espérons que le tremblement de terre ouvre le cœur des communautés internationales et de tous les dirigeants du monde, afin qu’ils aident la Syrie et n’oublient pas les personnes qui souffrent. La population est dans un état de désespoir et d’angoisse absolus. Il y a des gens qui errent dans les rues, ne sachant pas où aller, et cherchant désespérément leur famille et leurs amis. De nombreuses personnes sont mortes ou portées disparues » |