« J’espère que cette 5e Journée Mondiale des Pauvres pourra s’enraciner au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres. » Pape François

EN RÉPONSE À L’APPEL DU PAPE,
FRATELLO ORGANISE LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES AUX 4 COINS DU MONDE.

UN ÉLAN DE FRATERNITÉ ET DE PROXIMITÉ AVEC LES PLUS EXCLUS,
POUR LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION DE L’INDIFFÉRENCE !

13 ET 14 NOVEMBRE 2021

5 CONTINENTS, 50 ÉVÉNEMENTS, 20 000 PERSONNES

Cette année, et pour la première fois, une cinquantaine d’événements initiés avec Fratello réunira plus de
20 000 personnes en précarité. Le coup d’envoi sera donné par le pape François à Assise le 12 novembre.

Les 13 et 14 novembre, les fratelli vivront localement des temps de fraternité, avec des repas partagés,
des veillées, des moments d’échange et de témoignage, et enfin un temps de prière qui unira les initiatives
à travers le monde.

Depuis 2016, Fratello propose pour et avec des personnes en précarité, des rencontres fraternelles internationales. Pour cette 5e Journée Mondiale des Pauvres, ce n’est pas un mais une multitude d’événements qui sont organisés sur les 5 continents pour être au plus près des personnes pauvres
du monde entier.

LANCEMENT DE LA 5ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES



Le pape François se rend à Assise le 12 novembre à la basilique Sainte-Marie-des-Anges, pour le lancement de la 5e Journée Mondiale des Pauvres.
Il sera entouré de 400 personnes démunies issues
d’une quinzaine de délégations européennes, qui représenteront les fratelli du monde entier.
Ces journées donneront l’élan des 50 rencontres Fratello qui auront lieu simultanément, sur les 5 continents pour et avec des personnes fragiles, pauvres, démunies, exclues du monde entier.

QUELQUES INITIATIVES À TRAVERS LE MONDE



Au Brésil, à Madagascar dans la prison de Fianarantsoa, aux Philippines dans la décharge de Manille, au Rwanda dans le sanctuaire de Kibeho, en Pologne, mais aussi au Liban, en Syrie… et dans bien d’autres pays du monde,
cette 5e Journée Mondiale des Pauvres sera vécue intensément.

LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES EN FRANCE

En France, à Saint-Denis (93), Toulon (83), Lourdes (65), Tréguier (22), Lyon (69), Marseille(13), Belfort (90), Ajaccio (20), des milliers de fratelli seront réunis pour des rencontres sous de multiples formes.

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 15H : UN TEMPS DE PRIÈRE MONDIAL

À 15h, heure française, tous les fratelli à travers le monde seront connectés pour un temps de prière mondial d’environ 30 minutes ! Un temps fort, autour du pape François qui adressera un message à tous les fratelli. Le but est de rappeler cette communion entre les pays et de mettre la fraternité universelle au cœur de ces journées.

Pour en savoir +, cliquez sur ce lien.

« 50 événements fraternels sur les 5 continents, avec les plus pauvres : la 5ème Journée mondiale des pauvres se vit dans le monde entier ! Quel magnifique programme ! L’AED est heureuse d’apporter son soutien au beau projet Fratello, pour aider l’Église à ouvrir largement ses portes aux plus pauvres, pour contribuer à bâtir une Église pauvre pour les pauvres. Les pauvres sont nos maîtres : prenons le temps, à l’occasion de cette 5ème journée mondiale, de les écouter et de nous mettre à leur école ; ils ont tant à nous apprendre ! » Benoît de Blanpré, directeur de l’AED France

Saje Distribution

Cette année 2021, Saje Distribution vous propose un film d’animation onirique
de Sergey Antonnov :

Le Voyage Extraordinaire de Séraphima


Au début de la seconde guerre mondiale, la jeune Séraphima perd son père, un pope orthodoxe russe assassiné par les Soviétiques. Elle est alors éloignée de sa mère et emmenée vivre dans un orphelinat sous propagande antireligion ; en mémoire de sa famille bien-aimée, elle garde secrètement une petite croix autour du cou qui la portera dans ses actes héroïques de profession de foi, une foi qu’elle maintiendra inébranlable en refusant systématiquement de la nier en dépit des nombreuses vexations qu’elle subira de toutes parts.


Un magnifique film d’animation pour sensibiliser les plus jeunes à la persécution religieuse !

Découvrir la bande annonce : Film – SAJE Distribution

Pour animer avec vos élèves – du primaire à la 5e – une discussion à la suite de la projection, un dossier pédagogique réalisé en collaboration avec Saje Distribution et Orthodoxie.com apporte son éclairage sur les thématiques évoquées tout au long du film (la persécution religieuse subie sous le régime communiste, la figure de Saint Séraphim de Sarov, la représentation de Pâques et du Paradis chez les orthodoxes…).

Le dossier pédagogique est téléchargeable ici.

Le film est disponible dès le 3 février 2021 dans les salles suivantes* :

(Programmation à venir)

* En raison des mesures mesures gouvernementales, la sortie du film est reportée à une date ultérieure.

La route du Liban

Le dimanche 16 juin 2019, 140 navigateurs ont quitté le port de Marseille à bord d’une trentaine de navires, en direction de Jounieh (Liban). Ils ont pris La route du Liban, porte de ce Proche-Orient déchiré, afin de mobiliser autour de la cause des chrétiens d’Orient.

« D’une rive à l’autre de la Méditerranée, ces trois semaines de navigation permettront d’informer, de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause des minorités d’Orient, et en particulier celle des chrétiens, opprimés, chassés, martyrisés, en raison de leur foi » nous expliquait Jean-Marie Vidal, navigateur au palmarès impressionnant – double vainqueur du Figaro – et animateur du projet.

→ Retrouvez la tribune de Jean-Marie Vidal, parue dans le magazine de l’AED, L’Église dans le monde.

L’objectif du rallye :

  • Affirmer le droit de toute personne de vivre sa religion librement, en paix, sans subir de pressions physiques ou morales ;
  • Montrer aux populations en difficulté qu’elles ne sont pas abandonnées et leur ainsi redonner courage et espoir ;
  • Leur donner les moyens de rester, ou de revenir, sur la terre de leurs pères.

Les bénéfices de cette initiative ont été reversés à des projets portés par des associations chrétiennes engagées au Moyen-Orient, dont l’Aide à l’Église en Détresse ; ont été ainsi soutenues des familles de réfugiés syriens, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, en bénéficiant de la distribution quotidienne d’un millier de repas depuis 2015.

→ Retrouvez le témoignage du père René Luc, aumônier associé à La Route du Liban.

→ Retrouvez le témoignage de Mgr John Darwich, archevêque de l’Église gréco-catholique de Zahlé

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don