Saje Distribution

Cette année 2021, Saje Distribution vous propose un film d’animation onirique de Sergey Antonnov :

Le Voyage Extraordinaire de Séraphima


Au début de la seconde guerre mondiale, la jeune Séraphima perd son père, un pope orthodoxe russe assassiné par les Soviétiques. Elle est alors éloignée de sa mère et emmenée vivre dans un orphelinat sous propagande antireligion ; en mémoire de sa famille bien-aimée, elle garde secrètement une petite croix autour du cou qui la portera dans ses actes héroïques de profession de foi, une foi qu’elle maintiendra inébranlable en refusant systématiquement de la nier en dépit des nombreuses vexations qu’elle subira de toutes parts.


Un magnifique film d’animation pour sensibiliser les plus jeunes à la persécution religieuse !

Découvrir la bande annonce : Film – SAJE Distribution

Pour animer avec vos élèves – du primaire à la 5e – une discussion à la suite de la projection, un dossier pédagogique réalisé en collaboration avec Saje Distribution et Orthodoxie.com apporte son éclairage sur les thématiques évoquées tout au long du film (la persécution religieuse subie sous le régime communiste, la figure de Saint Séraphim de Sarov, la représentation de Pâques et du Paradis chez les orthodoxes…).

Le dossier pédagogique est téléchargeable ici.

Le film est disponible dès le 3 février 2021 dans les salles suivantes* :

(Programmation à venir)

* En raison des mesures mesures gouvernementales, la sortie du film est reportée à une date ultérieure.

La route du Liban

Le dimanche 16 juin 2019, 140 navigateurs ont quitté le port de Marseille à bord d’une trentaine de navires, en direction de Jounieh (Liban). Ils ont pris La route du Liban, porte de ce Proche-Orient déchiré, afin de mobiliser autour de la cause des chrétiens d’Orient.

« D’une rive à l’autre de la Méditerranée, ces trois semaines de navigation permettront d’informer, de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause des minorités d’Orient, et en particulier celle des chrétiens, opprimés, chassés, martyrisés, en raison de leur foi » nous expliquait Jean-Marie Vidal, navigateur au palmarès impressionnant – double vainqueur du Figaro – et animateur du projet.

→ Retrouvez la tribune de Jean-Marie Vidal, parue dans le magazine de l’AED, L’Église dans le monde.

L’objectif du rallye :

  • Affirmer le droit de toute personne de vivre sa religion librement, en paix, sans subir de pressions physiques ou morales ;
  • Montrer aux populations en difficulté qu’elles ne sont pas abandonnées et leur ainsi redonner courage et espoir ;
  • Leur donner les moyens de rester, ou de revenir, sur la terre de leurs pères.

Les bénéfices de cette initiative ont été reversés à des projets portés par des associations chrétiennes engagées au Moyen-Orient, dont l’Aide à l’Église en Détresse ; ont été ainsi soutenues des familles de réfugiés syriens, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, en bénéficiant de la distribution quotidienne d’un millier de repas depuis 2015.

→ Retrouvez le témoignage du père René Luc, aumônier associé à La Route du Liban.

→ Retrouvez le témoignage de Mgr John Darwich, archevêque de l’Église gréco-catholique de Zahlé

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don