Le Vatican a attribué ce lundi 31 janvier le titre de «serviteur de Dieu» au jeune laïc pakistanais Akash Bashir, qui avait empêché à un kamikaze de commettre un carnage à Lahore.
Il avait 20 ans. Sa dernière phrase était adressée à un kamikaze : « Je vais mourir, mais je ne te laisserai pas entrer ». Le 15 mars 2015, Akash Bashir, jeune pakistanais chrétien, a sauvé la vie de centaines de personnes en empêchant un kamikaze de se faire exploser dans l’église St Jean à Lahore dont il était le gardien bénévole. Remarquant un homme qui tentait d’entrer dans l’église avec une ceinture explosive sur le corps, Akash l’a plaqué au sol en le retenant à la porte d’entrée, l’empêchant ainsi de commettre un massacre à l’intérieur de l’église où étaient rassemblés 1000 fidèles pour la messe dominicale. Le kamikaze s’est ensuite fait exploser tuant avec lui le jeune Akash Bashir.
L’AED a rencontré par la suite ses parents, profondément chrétiens. Sa mère nous a confié : « je n’aurai pas compris qu’il ne fasse pas ce geste-là. J’ai désormais la certitude que mon fils est déjà au ciel ». Tout récemment, son père a déclaré à UCANews : «Akash symbolise la force de la foi chrétienne dans notre pays. Je prie pour que toutes les étapes vers la sainteté soient franchies ».
L’Archevêque de Lahore, Mgr Sebastian Shaw, a exprimé à plusieurs reprises sa reconnaissance pour le courage de Akash Bashir, qui servait volontairement comme membre du personnel de sécurité à l’extérieur de l’église : « Nous louons et remercions Dieu pour ce jeune homme courageux, qui aurait pu s’enfuir ou essayer de se sauver, mais qui est resté ferme dans sa foi et n’a pas laissé le kamikaze entrer dans l’église. Il a donné sa vie pour sauver plus de mille personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’église pour la messe du dimanche« .
La petite minorité des chrétiens (1.6%) est régulièrement la cible d’attaque, victimes de persécutions et des discriminations.
Pakistan | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)