Arménie : assez de souffrance !
Prière pour l’Arménie
Seigneur, nous Te prions pour l’Arménie, ce pays en grand danger.
Dans ce climat de haute tension, Nous Te prions pour les autorités dirigeantes et le peuple arménien
Nous Te prions pour la protection de ce pays, le premier à avoir embrassé le christianisme comme religion d’État.
Puisses-Tu fortifier leur foi et leur résilience face aux défis qu’ils rencontrent.
Nous Te prions pour nos frères arméniens qui souffrent à cause de la violence et de l’injustice
Seigneur, écoute notre prière.
Amen.
Entretien avec Amélie Berthelin, responsable Information
Amélie, bonjour. Vous nous emmenez dans le Caucase ?
Oui, je voulais vous parler de l’Arménie… Beaucoup d’entre vous ont probablement suivi les nouvelles tragiques de ces derniers jours et de l’attaque de l’Azerbaïdjan qui a causé la mort de 200 personnes et blessé plus de 400 autres dans la région du Haut-Karabagh.
Ces morts viennent rejoindre le cortège funèbre des 6500 Arméniens tués il y a 3 ans au même endroit et pour les mêmes causes… Ils rejoignent enfin les 1,5 million d’Arméniens exterminés lors du génocide de 1915. Et l’on pourrait ainsi remonter la chronologie jusqu’au IVe siècle, date à laquelle l’Arménie a été déclarée nation chrétienne. C’est probablement le premier État au monde à avoir été officiellement chrétien. Et c’est pour cela que sa terre, y compris la région enclavée du Haut Karabagh, est peuplée de magnifiques églises datant de cette période et qui sont actuellement rasées minutieusement par les Azéris.
Qu’en sera-t-il pour les prochains jours ou mois ?
La question immédiate est de savoir comment les 120 000 Arméniens vont sortir du Haut Karabagh. À ce jour, des dizaines de milliers ont été déplacés de force en Arménie, mais quel va être le sort des prochains, personne ne le sait. Certains sont arrêtés, jugés comme terroristes par l’Azerbaïdjan. D’autres vont mourir sur place, la population étant extrêmement affaiblie après 9 mois de blocus imposé par l’Azerbaïdjan.
Et pour les mois à venir, on peut craindre hélas qu’Aliyev, le président azéri, ne s’arrête pas là. La région de Syunik, au sud de l’Arménie, l’intéresse particulièrement. Il s’était félicité en 2020 d’avoir, je le cite : « chassé les Arméniens comme des chiens » et il est assez clair sur ses revendications, à savoir supprimer toute trace arménienne sur ce territoire.
Alors que faire ?
Informer, prier et aider. Ce sont les trois leitmotivs de l’AED. Informer sur ce qui se passe, être porte-parole des Arméniens pour que le monde ne les oublie pas… Prier pour eux, pour qu’ils gardent la force et l’espoir dont ils ont tant besoin et pour que les décideurs politiques aient le courage de les soutenir au-delà des intérêts économiques …et enfin, les aider concrètement. L’AED organise le 9 octobre une soirée de levée de dons pour soutenir six pays dont l’Arménie. Vous êtes chaleureusement invités à venir apporter votre soutien financier. La soirée se passe à Paris au théâtre de la tour Eiffel à 19h et sera animée par Franck Ferrand. Vous pouvez vous inscrire ICI.