Au Liban tout manque, notamment l’électricité. C’est l’énergie nécessaire pour tant de choses ! S’éclairer, se chauffer, conserver la nourriture et cuisiner pour la cantine, … L’État est en faillite au Liban et la fourniture d’énergie est très occasionnelle. L’installation de panneaux solaires permettra à une école de relever le défi de l’autonomie énergétique.

Le projet

Le contexte

Le pays autrefois considéré comme la « Suisse de l’Orient » subit un effondrement économique et financier, parmi les plus extrêmes depuis les années 1800, selon la Banque mondiale. Les événements survenus au Liban  au cours des quatre  dernières années ont eu un  impact dévastateur et, aujourd’hui, plus de 70% de la population vit dans la pauvreté. Depuis octobre 2019,  le Liban  est ravagé  par une crise économique, financière  et sociopolitique aggravée par  la pandémie de Covid-19 et l’explosion du 4 août 2020 dans le port de la capitale Beyrouth.

En ce début d’année 2024, la situation politique au Liban reste dans l’impasse et le pays n’a toujours ni cabinet ni président.

La situation économique continue de se détériorer; Le Liban est aujourd’hui le pays du monde qui est, selon les journaux libanais, le plus dépendant des envois de fonds étrangers. Il a également les recettes fiscales les plus faibles au monde par rapport au PIB, ce qui affecte sa capacité à fournir des services de base.

Aujourd’hui l’État ne fournit que 3 heures d’électricité par jour. Ce qui pose de sérieuses difficultés au quotidien pour le travail, le chauffage ou la conservation d’aliments.

L’enjeu des écoles

Témoignage de Mère Maguy, supérieure de la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Très Saint Sacrement :

L’école au Liban c’est :

  • Un lieu où les enfants reçoivent une éducation et peuvent donc avoir des projets d’avenir.
  • Un lieu où les enfants sont formés spirituellement.
  • Un lieu où les enfants apprennent à vivre en société. Au Liban, cela signifie vivre en paix avec les enfants d’autres confessions.
  • Un lieu où les enfants reçoivent un repas : pour certains, c’est le seul repas de la journée.
  • Une organisation qui fournit un salaire aux professeurs, grâce auquel ils peuvent subvenir aux besoins de leur famille.
  • Une occupation saine pendant que les parents travaillent. Cela évite l’oisiveté et de basculer dans la délinquance et les addictions.

Les congrégations religieuses catholiques qui gèrent des écoles restent fidèles à leur mission. Se donnant sans compter, elles font leur maximum pour accueillir le plus d’enfants, même s’ils ne peuvent pas payer.

Mais le manque d’électricité freine leur travail et porte préjudice à tous les élèves. L’installation de panneaux solaire rendra chaque école indépendante. Les établissements scolaires pourront ainsi poursuivre convenablement leur mission auprès des jeunes.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don