Les sœurs Servantes du Plan de Dieu à Lima accueillent des enfants de 2 à 5 ans venant de milieux très défavorisés et qui vivent dans un état de quasi-abandon. Elles prennent soin d’eux, leur consacrent tout leur temps, leur attention et leur affection. Les sœurs ont besoin d’aide pour assurer leur propre subsistance.

Le projet

Les Servantes du Plan de Dieu sont une communauté péruvienne fondée le 15 août 1998.

Les Sœurs cherchent à suivre l’exemple de la Sainte Vierge Marie lorsqu’elle se hâte au service de Sainte Elizabeth : la Visitation. Comme Elle, les sœurs sont prêtes à sortir pour rencontrer ceux qui sont dans le besoin, en se laissant conduire par la charité et en portant la proclamation de l’Évangile. Nous cherchons à vivre intensément la charité avec une attention particulière aux personnes fragiles, malades, pauvres et nécessiteuses, à tous ces frères et sœurs qui souffrent.

A Lima, capitale du Pérou, la Communauté  « Marie Immaculée » se consacre à offrir un foyer aux enfants qui viennent de milieux à risque social et dans un état de semi-abandon. Cette mission est résolument tournée vers les enfants qui sont nombreux à se trouver délaissés.

La communauté accueille du lundi au vendredi 65 enfants de 2 à 5 ans.

Ces enfants très fragiles, manquent de stabilité familiale, ont subi des violences de toutes sortes et vivent dans une extrême pauvreté.

1/ Les sœurs prennent en charge les enfants, les accompagnant dans cette étape de leur vie, veillant :

  • à leur alimentation,
  • à leur éducation,
  • à leur santé physique et mentale,
  • à leur habillement,
  • à leur hygiène
  • en leur apportant l’affection dont ils ont tant besoin.

Les sœurs donnent leur temps et leurs compétences et emploient des professionnels pour combler tous ces aspects de leur accompagnement.

2/ Ne négligeant aucun aspect du bien être de leurs protégés, les sœurs accompagnent aussi les familles ou ceux qui sont en charge de l’enfant et de son environnement. L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour assurer la stabilité dans la vie personnelle du tuteur et dans leur environnement, afin de créer un environnement plus stable pour les enfants. Cet accompagnement se fait par le biais de dialogues personnels, d’ateliers et d’orientations dans différents domaines (santé, nutrition, juridique, éducation) ; les sœurs leur apportent les formations pour qu’ils puissent surmonter leurs propres défis, se fixer des objectifs et aller de l’avant. Dans plusieurs cas, l’aide commence par une aide à la survie.

Les enfants étudient le matin, rejoins par d’autres enfants qui peuvent rentrer chez eux le soir, mais qui sont dans des situations similaires.

« Nous avons vu les parents mûrir et comment ils ont assumé davantage leur rôle de pères et de mères. Certains ont déjà vu la possibilité de donner plus de stabilité à leurs enfants en les ayant à la maison. Les enfants eux-mêmes grandissent en autonomie, sont plus responsables et, surtout, se sentent plus aimés et en confiance. »

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don