« Nous ne devrions pas être trop optimistes. Je ne vois aucun signe d’amélioration immédiate des relations entre la Chine et le Saint-Siège », a déclaré le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, ancien évêque de Hong Kong, à l’AED, après avoir pris la parole au Symposium d’AsiaNews qui s’est tenu le 18 novembre à l’Université pontificale Urbaniana à Rome.
Le vieil évêque de quatre-vingt-deux ans estime que « comme toute relation, elle dépend de chacune des deux parties », et il n’est pas possible d’en attendre une amélioration avant que le gouvernement chinois n’ait fait un véritable changement de sa politique. « Le Saint-Père est conscient de la situation – a souligné le cardinal. Il est patient et prêt à travailler dur pour améliorer les relations et la situation de l’Église chinoise, mais il sait aussi que le chemin peut être long ».
« L’Église est toujours asservie au gouvernement »
A propos de la situation des catholiques en Chine, le Cardinal Zen a critiqué le gouvernement. « Le Gouvernement chinois a récemment intensifié la persécution. Nous avons vu des églises être démolies, des croix être enlevées des bâtiments, nous n’avons donc pas beaucoup à espérer pour l’immédiat. L’Église est toujours asservie au gouvernement ».
Le Cardinal Zen estime également que ce n’est pas le moment que le Pape fasse une visite en Chine. « Si l’on m’interroge à ce sujet, je lui recommanderai vivement de ne pas y aller, parce que les circonstances actuelles ne sont pas les bonnes ». Selon le Cardinal, le gouvernement chinois ne semble pas faire le moindre effort pour améliorer la situation de l’Église, ni les relations avec le Vatican, et un voyage pontifical serait probablement manipulé par Pékin. « Ils ne laisseront pas le Pape rencontrer les gens qu’il aimerait rencontrer, et ils essayeront de le forcer à rencontrer les gens qu’ils veulent qu’il rencontre. Une telle visite aurait pour unique résultat de faire souffrir des gens biens et de détourner la bienveillance du Pape ».
Manifestations de Hong Kong
Le Cardinal a aussi parlé à l’AED de la situation actuelle à Hong Kong, où des manifestations contre le nouveau plan de la Chine sur la région sont toujours en cours. Les protestations ont commencé quand les autorités ont tenté d’entacher les prochaines élections en limitant la liste des candidats « acceptables ». Le Cardinal Zen a fermement appuyé les manifestations du mouvement Occupy Central, et il a lui-même défilé dans les rues parmi les étudiants qui ont commencé l’occupation paisible du quartier financier de la ville. « Nous ne pouvons pas espérer gagner immédiatement – a-t-il dit à l’AED – mais tant que nous disposons de la liberté d’expression, nous devons poursuivre la lutte, même si la victoire n’est pas pour tout de suite ». Le Cardinal Zen a également critiqué les leaders étudiants qui « sont allés trop vite » et ont cru qu’ils pourraient gagner facilement. « Nous devrions rester unis comme nous l’étions au début de la manifestation, mais les leaders étudiants ont commencé à agir isolément, sans nous écouter ».
« C’est celui qui se bat avec un lance-pierre »
Prenant la parole au Symposium d’AsiaNews, le Cardinal a déclaré que lorsque le Pape François l’a salué après la messe de béatification de Paul VI, il lui a dit : « C’est celui qui se bat avec un lance-pierre », se référant à sa participation au mouvement de protestation. « Par cette phrase, il ne voulait pas se moquer de moi, mais m’encourager. Quand il était à Buenos Aires, il s’est toujours battu pour la liberté et pour les pauvres. Il comprend donc notre position ». Le Cardinal Zen a souligné le soutien ferme de l’Église de Hong Kong au peuple. « L’Église, grâce à la compétente Commission pour la Justice et la paix, soutient la population dans sa lutte pour la démocratie, suivant à la lettre la doctrine sociale de l’Église ».
Puis le Cardinal a terminé son discours non sans ironie : « Quand je serai de retour à Hong Kong, je pourrai me livrer moi-même à la police pour avoir commis un acte de désobéissance civile. Si tout va bien, ils me mettront en prison pendant quelques jours, et j’aurai le temps de prier pour vous tous ».