Communiqué de presse, Mareil-Marly, le 27 février 2023

Dans une vidéo produite en collaboration avec l’AED, le Pape invite tous les chrétiens à prier durant le mois de mars pour les chrétiens persécutés.

Alors qu’au moins 30 chrétiens ont été tués ou kidnappés ces jours-ci au Burkina-Faso, en Haïti et en Ethiopie, le pape François demande dans une vidéo de prier au mois de mars pour les chrétiens persécutés dans le monde.

« Il y a plus de martyrs aujourd’hui qu’au début du christianisme » rappelle le souverain pontife dans cette courte vidéo, rapportant le témoignage qu’il a reçu d’un homme dont la femme, chrétienne, a été égorgée sous ses yeux car elle portait une croix. « Ces martyrs fécondent l’Eglise de leur courage et de leur élan missionnaire, précise le pape, ils sont le signe que nous sommes sur le bon chemin. »

Une actualité brûlante

Cet appel à prier pour les martyrs de notre temps résonne particulièrement au vu de l’actualité violente contre les chrétiens :

Haïti est gangrénée par les gangs qui terrorisent la population. credit AED/Digital Democracy

Au Burkina-Faso, ce 25 février, quinze chrétiens ont été tués et deux blessés lors d’une attaque contre des catholiques à Essakane, dans le diocèse de Dori. L’attentat a été perpétré par des terroristes qui ont pris pour cible la communauté catholique lors du rassemblement pour la prière dominicale.

Le 22 février, en Ethiopie, quatre moines ont été enlevés et assassinés par des hommes armés. Les moines appartenaient au monastère orthodoxe éthiopien de Zequala, à 50 km de la capitale, Addis-Abeba.

Le 23 février, en Haïti, six membres de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur ont été enlevés à Port-au-Prince.  Quelques heures plus tard, un prêtre a également été enlevé, avec quelques fidèles, peu de temps après avoir célébré la messe. Selon des sources locales, ils ont été libérés le même jour.  Ces derniers enlèvements ont eu lieu moins d’un mois après celui de six religieuses relâchées la semaine suivante. Le 18 février, Mgr Pierre André Dumas, évêque du diocèse d’Anse-à-Veau/Miragoâne, a été grièvement blessé lors d’une explosion, alors qu’il se trouvait dans la capitale. Il n’a pas encore été déterminé si l’explosion était criminelle ou causée par une fuite de gaz. L’évêque est dans un état stable et se remet de ses blessures dans un hôpital aux États-Unis.

Pour accompagner les diocèses de France pendant ce mois de prière, l’AED a proposé à toutes les paroisses un livret et des images-prières comportant des informations sur les martyrs de notre temps. 

Nos actualités

Monde | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don