A bord d’une trentaine de navires, 140 navigateurs quitteront le port de Marseille dimanche 16 juin en direction de Jounieh, au Liban. Ils prendront La route du Liban, porte de ce Proche-Orient déchiré, afin de mobiliser autour de la cause des minorités d’Orient. Un évènement inédit, au profit de l’AED.

Trente voiliers vont ainsi parcourir 1700 miles nautiques, faisant escale à Bonifacio (en Corse), à Lipari (Italie), à Kalamata puis à Agios Nikolaos (en Grèce) et à Chypre, avant de rejoindre le Liban.

« D’une rive à l’autre de la Méditerranée, ces trois semaines de navigation permettront d’informer, de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause des minorités d’Orient, et en particulier celle des chrétiens, opprimés, chassés, martyrisés, en raison de leur foi » explique Jean-Marie Vidal, navigateur au palmarès impressionnant – double vainqueur du Figaro – et animateur du projet.

Ce rallye nautique poursuit un triple objectif :

1/ Affirmer le droit de toute personne de vivre sa religion librement, en paix, sans subir de pressions physiques ou morales ;

2/ Montrer aux populations en difficulté qu’elles ne sont pas abandonnées et, ainsi, leur redonner courage et espoir ;

3/ Leur donner les moyens de rester, ou de revenir, sur la terre de leurs pères.

Les bénéfices que dégagera cette initiative seront reversés à des projets portés par des associations chrétiennes engagées au Moyen-Orient, dont l’Aide à l’Eglise en Détresse. Seront ainsi soutenues des familles de réfugiés syriens, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, qui bénéficient de la distribution quotidienne d’un millier de repas depuis 2015.

Pour Tiphaine Bienvenue, Responsable Communication et Développement de l’AED, « La route du Liban est une magnifique initiative, portée par les gens de la mer, qui témoigne de leur esprit de solidarité et atteste que, ‘sur la mer comme sur terre, au pays comme à l’étranger, les marins sont fidèles à leurs frères qu’ils ont naguère promis de servir et de protéger’. »

Programme :

– Vendredi 14 juin, à 18h30 : présentation des équipages au club CNTL (Cercle Nautique et Touristique du Lacydon), quai Marcel Pagnol, sur le Vieux Port de Marseille

– Samedi 15 juin, à 18h30 : Messe célébrée par le P. René Luc en l’abbaye Saint-Victor de Marseille, place Saint-Victor

– Dimanche 16 juin : départ du rallye vers 11h15 et bénédiction de la flottille, en mer, à la sortie du port, visible depuis les jardins du Palais du Prado

– 10 juillet : arrivée au port de Jounieh, au Liban

Pour en savoir davantage : cliquer ici

Mareil-Marly, le 6 juin 2019

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider