« Je suis heureux de vous dire que les chrétiens jouent un rôle très positif au Pakistan, en particulier dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et du développement. En même temps, au Pakistan, en tant que chrétiens (1,8% sur 220 millions d’habitants), nous sommes confrontés à de nombreux problèmes. »

Père James Channan

Le père James Channan, dominicain, est le directeur du Peace Center à Lahore. Ce centre est établi pour promouvoir l’harmonie interconfessionnelle et la paix entre les personnes de toutes les religions, en particulier entre les chrétiens et les musulmans. Il organise également des programmes de formation à la foi pour les femmes et les jeunes chrétiens..

Le père James cherche des alliances pour protéger la minorité dans un pays qui fait face à de nombreux défis tels que la violence, le terrorisme, l’extrémisme et la discrimination au nom de la religion.

Témoignage, le 6 novembre 2020

« Nous appartenons aux classes les plus pauvres. Notre deuxième problème est que nous sommes très souvent confrontés à des discriminations de la part des autorités et partout où nous travaillons. Même dans les emplois gouvernementaux, quand il y a une période de promotion, de nombreux obstacles sont créés. Nous sommes également confrontés au problème des faux blasphèmes enregistrés contre les pauvres chrétiens et de nombreux chrétiens sont mis derrière les barreaux pendant plusieurs années comme Asia Bibi, Shagufta Bibi, Gul Masih et Saawan Masih. Cependant, lorsque ces affaires ont été soumises à la Cour suprême pour révision, elles ont toutes été prouvées innocentes et ainsi libérées. Mais cette peur d’être accusé de blasphème demeure toujours chez les chrétiens. N’importe qui peut très facilement et faussement les accuser de blasphème.

Très récemment, nous sommes confrontés à un autre problème de conversions forcées et de mariages de filles mineures, en particulier de chrétiennes au Pakistan. Il y a un cas d’une fille chrétienne Arzo Raja, elle a 13 ans. Son dossier officiel de NADRA montre qu’elle est née le 31 juillet 2007. Et son dossier de l’Église catholique montre également qu’elle est âgée de 13 ans. Ainsi, les deux documents correspondent l’un à l’autre. Cette petite catholique, Arzoo Raja, a été enlevée par un musulman appelé Azhar Ali. Il a 44 ans. Il l’a enlevée, convertie (de force) à l’islam et épousée en l’espace d’une journée. C’est vraiment très embarrassant. Azhar Ali a 3 fois plus que l’âge d’Arzoo. Les chrétiens sont très bouleversés et j’ai également fait des déclarations contre ce crime. Aujourd’hui encore, le 6 novembre 2020, un communiqué de presse a été publié par la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, condamnant la conversion d’Arzoo et son mariage forcé. Son procès se poursuit devant la Haute Cour du Sind et j’espère que justice sera rendue et qu’elle sera rendue à ses parents. De nombreux cas de ce genre ont eu lieu. Par conséquent, je demande à l’AED de nous garder, les chrétiens pakistanais, dans vos prières. Merci beaucoup pour l’aide que vous nous apportez pour notre travail et nos apostolats dans un pays si difficile, le Pakistan. Que Dieu vous bénisse ! »

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don