Du 21 au 26 août, l’AED participera à la Rencontre Mondiale des Familles à Dublin, en Irlande. Au programme : conférences, témoignages, exposition sur le quotidien douloureux de familles catholiques dans un monde agité et lancement du Youcat pour enfants.

Des milliers de personnes se réuniront en Irlande du 21 au 26 août à l’occasion de la Rencontre Mondiale des Familles. L’AED y participera : le soutien aux projets de pastorale familiale constitue l’un des piliers de son action.  En 2017, l’association a financé 260 projets dans 70 pays, à hauteur de 11 millions d’euros.

Cette 9ème Rencontre Mondiale des Familles a pour thème « l’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Après les deux synodes sur la famille en 2014 et 2015, les participants auront l’occasion d’approfondir le contenu de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia et de réfléchir à l’importance du mariage et de la famille, pierre angulaire de la société et de l’Eglise.

« La famille, acteur de paix dans un monde agité »

Cette année, l’AED organise deux rencontres avec des familles venues de Russie, du Kenya et du Congo qui partageront leurs expériences, les défis auxquels elles font face et l’espérance qui les anime (mercredi 22 août, 19h00, salle 3, et jeudi 23 août, 19h00, salle 8B).

Michael Kinsella,  directeur national de l’AED en Irlande, participera à une rencontre consacrée à « La famille, acteur de paix dans un monde agité » (vendredi 24 août, 11h30, salle 2). Le père Michael Shield, missionnaire en Russie pendant 20 ans, évoquera la situation des « Familles chrétiennes des lieux troublés de notre monde » (vendredi 24 août, 15h30, arène de la Famille).

Du 22 au 24 août, l’exposition « Et vous serez mes témoins » (salle 8D) montre le quotidien douloureux de familles au Proche-Orient, en particulier en Irak et en Syrie (salle 8D, 9h00-14h00).

Lancement du Youcat pour enfants : 159 questions-réponses pour ne pas rester muets

Enfin, le Youcat pour enfants, soutenu par l’AED, petit frère du Youcat pour jeunes paru en 2011, sera remis aux familles présentes en Irlande. 159 questions et réponses essentielles à la foi y sont adaptées à l’imaginaire des enfants. Dans le prologue, le pape François encourage les parents à « ne jamais se lasser de questions sur leur foi et […] à ne pas rester muets face aux questions des enfants ».

Le pape François participera au Festival des familles à Croke Park (25 août) et célèbrera la messe finale au parc Phoenix  (26 août).

C’est en octobre 1994 que s’était tenue la première de ces Rencontres à l’initiative du pape Jean-Paul II. Ce dernier avait alors invité les familles à construire une « civilisation de l’amour ».

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don