Pour l’Avent, l’AED propose cette année de cheminer vers Noël aux côtés des chrétiens du Liban et de Syrie.

L’AED invite à lire le beau message du Père Martin Barta (assistant ecclésiastique AED international) :

« En Bavière, au Tyrol et en Suisse, il existe une vieille coutume pendant la saison de l’Avent. Les enfants vont de maison en maison, frappent à la porte, chantent des chants de l’Avent et de Noël, et reçoivent un petit cadeau ou font une collecte pour une bonne cause. La spécificité de cette coutume est qu’à l’occasion de leur passage, les enfants chantent ou récitent avec les propriétaires des poèmes qui rappellent la recherche par Joseph et Marie d’une auberge à Bethléem.

Oui, l’histoire de Noël commence par le rejet douloureux du Divin Enfant : « Il n’y avait pas de place pour eux à l’auberge » (Luc 2, 7). « Il est venu chez les siens, mais les siens ne l’ont point reçu » (Jn 1, 11). Et pourtant, Il est demeuré parmi nous. Il s’est contenté d’une mangeoire. La lumière du monde a brillé dans l’obscurité, dans une étable. C’est là que nous devons aller pour devenir nous-mêmes lumière. Mais plus nous nous rapprochons de la lumière, et plus les contours de nos ombres se précisent, de même que nos douleurs deviennent plus brûlantes et les tragédies du monde plus terribles. La Lumière de Dieu jette une lumière crue sur ce que nous avons brisé dans nos vies et dans la vie des autres. Cela nous permet de voir la solitude et le manque d’amour dans nos relations et nos familles. Cela nous montre clairement la détresse cruelle, les persécutions, les guerres et les catastrophes dont souffrent d’innombrables personnes.

L’Enfant Jésus met tout en lumière, non pour juger, mais pour guérir, sauver et transformer. Face aux ténèbres, sa lumière rend nos cœurs plus chauds, plus rayonnants, plus heureux, plus dévoués. Elle enflamme nos cœurs par son amour qui a le pouvoir de transformer les cavités les plus obscures et les nuits les plus sombres en la lumière rayonnante du ciel.C’est ainsi que nous pouvons « être sa lumière » pour les autres, comme Sainte Mère Teresa y a souvent exhorté les chrétiens. Elle raconte dans un bel exemple comment l’amour peut illuminer toutes les ténèbres : “ Je n’oublierai jamais ma visite chez un homme qui vivait dans une cabane faite de tôle ondulée et de vieux cartons. Après avoir nettoyé sa pauvre chambre, j’ai trouvé dans un coin une grosse lampe crasseuse et j’ai demandé : “N’allumez-vous jamais cette lampe, une si belle lampe ?“. Et il a répondu : “Pour qui ? Cela fait déjà des mois que personne n’est venu me voir“. – “L’allumeriez-vous si mes sœurs venaient vous voir ?“. Et il a répond oui. Alors les sœurs ont commencé à lui rendre visite tous les jours. Chaque jour, ils allumaient la lampe ensemble. Les sœurs ont très lentement et progressivement cessé d’aller chez lui. Au bout de deux ans, l’homme a demandé à une sœur de me transmettre ce message : Dis à la Mère, mon amie, que la lumière qu’elle a allumée en moi brûle toujours. ”

Vous souhaitant, à vous et à vos familles, un temps de l’Avent plein de lumière et de bénédictions, je vous bénis avec gratitude. « 

L’AED dévoilera au fil des semaines ses vidéos des projets de Noël, pour soutenir les familles démunies en Syrie et au Liban :
https://aed-france.org/don-campagne-noel/

Nos actualités

Liban | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don