En partenariat avec l’AED et d’autres associations, la conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a proclamé ce dimanche 26 novembre comme Journée de prière pour les chrétiens persécutés.
Cette Journée de prière pour les chrétiens persécutés s’inscrit le jour de la fête du Christ Roi, « un moment approprié pour réfléchir à la liberté religieuse et aux chrétiens du monde entier, persécutés à des niveaux sans précédent » indique le communiqué des évêques. Le cardinal Daniel N. DiNardo, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a déclaré lors de son discours annuel aux évêques : « Pendant la solennité du Christ Roi, je demande que toute l’Église des États-Unis se réunisse de manière spéciale pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, pour exprimer notre solidarité avec ceux qui souffrent ». La journée se poursuivra par une semaine de sensibilisation et de solidarité auprès des plus souffrants, jusqu’au 3 décembre.
Le 6 novembre dernier, c’était la Conférence des évêques des Philippines qui déclarait une Journée nationale de prière pour les chrétiens persécutés, suite aux rapports de l’AED sur la liberté religieuse et la situation des chrétiens dans le monde.
« Nous espérons que d’autres pays suivront ce chemin, réagit Marc Fromager, directeur de l’AED en France. Offrir une journée nationale de prière pour les chrétiens persécutés est une magnifique manière de leur montrer que nous les soutenons, prions pour eux et ne les abandonnons pas. Merci à l’Église des États-Unis et des Philippines. »