Des nouvelles alarmantes nous parviennent d’Éthiopie. Plusieurs églises auraient été attaquées. Le site très symbolique de Maryam Tsiyon, supposé abriter l’Arche d’Alliance aurait été le théâtre d’un massacre au cours duquel 750 personnes auraient péri. Éléments de décryptage.

Depuis novembre 2020, un conflit oppose diverses forces pro-gouvernementales aux milices du FLPT (Front de libération du peuple du Tigré, NDLR). Cette entité, dont les membres sont lourdement armés et qui était à l’origine un groupe d’opposition d’inspiration marxiste, n’a pas supporté d’être progressivement évincé du pouvoir. Elle a répliqué en organisant des élections régionales indépendantes dans la région du Tigré, début septembre, sans l’autorisation du gouvernement national, ce qui a créé une crise politique qui a conduit à une intervention militaire.

L’armée érythréenne en cause

Conscient de la puissance militaire du FLPT, le gouvernement éthiopien a envoyé l’armée fédérale occuper le terrain, mais a aussi permis à des éléments de l’armée érythréennes de pénétrer dans la région du Tigré. Selon une source anonyme, citée par Regina Lynch, responsable des projets de l’AED, c’est l’entrée en Éthiopie d’Érythréens qui a provoqué les massacres de ces trois derniers mois.

« Les faits précis sont difficiles à lister, car la communication est précaire. La région du Tigré est totalement isolée du reste du monde depuis près de trois semaines. Pas d’Internet, pas de téléphone. Mais les nouvelles qui nous arrivent des quelques personnes qui ont pu visiter la région sont terribles », déclare Regina Lynch.

Massacres et pillages de masse

« Des centaines de citoyens sont en train d’être assassinés dans le cadre des conflits de la région du Tigré. Personne ne connaît avec certitude le nombre de morts, mais il nous a été dit qu’il y avait des prêtres et des responsables ecclésiastiques parmi eux. Des magasins, des écoles, des églises et des couvents ont été détruits et cambriolés. Des milliers de personnes ont fui leurs foyers. Beaucoup ont traversé la frontière avec le Soudan, mais d’autres ont cherché refuge dans des régions reculées, dans les montagnes, sans eau ni accès à la nourriture », confirme Regina Lynch.

La région du Tigré, dont la capitale est Mekele, est la région la plus septentrionale de l’Éthiopie. Elle est frontalière de l’Érythrée et du Soudan. La population se compose à 95% de chrétiens, membres de l’Église copte orthodoxe éthiopienne et de l’ethnie tigréenne.

750 morts lors d’un assaut

En ce qui concerne les nouvelles qui se sont répandues ces derniers jours dans de nombreux médias sur le meurtre possible de 750 personnes lors d’un assaut contre l’église orthodoxe Sainte-Marie de Sion (Maryam Tsiyon) à Axoum en novembre dernier, où, selon la tradition locale, l’Arche de l’Alliance serait conservée, Regina Lynch reconnaît que « nous n’avons pas encore pu vérifier les données exactes de ce qui serait un véritable massacre. À l’heure actuelle, il est impossible de voyager dans la région et les communications sont très restreintes, mais nous avons reçu la confirmation d’une longue série d’homicides et d’attaques contre des innocents dans de nombreuses parties de la région ainsi que dans la région d’Axoum. La population est terrifiée », explique Regina Lynch. Elle ajoute qu’il pourrait y avoir eu un autre massacre avec plus d’une centaine de morts dans l’église Maryam Dengelat en décembre.

Nos actualités

Éthiopie | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don