Coronavirus oblige, l’AED a annulé sa Nuit des Témoins mais ce vendredi 27 mars, elle a malgré tout tenu à rendre un hommage particulier aux religieux et religieuses assassinés à cause de leur foi au christ, via internet. Retour sur cet e-évènement.
« Nos restrictions de déplacement et de rassemblement ne nous empêchent pas de nous unir par la prière. Vous êtes très nombreux à nous suivre en direct maintenant et je vous en remercie. » a introduit Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France, lors de ce premier Facebook Live de la Fondation, depuis sa chapelle à Mareil-Marly. Ce vendredi 27 mars à 12h00, 300 personnes ont prié avec l’AED et rendu hommage aux religieux et religieuses tués à cause de leur foi au Christ, par internet. L’association a invité aussi tous ceux qui le souhaitaient à réciter ce jour-là la prière des martyrs de l’AED et à se géolocaliser : « Une manière concrète de se retrouver en Église et de rappeler que, malgré le confinement, l’Église reste universelle » insiste le directeur national. 1900 personnes se sont ainsi géolocalisées sur les 5 continents. La carte de ces priants (voir ci-dessous) rejoint celles des martyrs de 2019, assassinés dans différents pays à travers le monde.
Carte des priants du 27 mars:
Cette année, ils ont été 20 à avoir été violemment tués (retrouver ici le martyrologe complet). « Aujourd’hui comme hier, des prêtres, des diacres, des consacrés, des fidèles donnent leur vie jusqu’au bout par amour du Seigneur et de leurs frères en vrais témoins, en vrais martyrs de la foi et de la charité, affirme Mgr Rougé qui devait présider la Nuit des témoins ce 27 mars à Montmartre où les religieuses ont prié en ce jour tout spécialement pour eux. « Le temps du confinement nous donne d’éprouver le bienfait de la communion spirituelle entre tous, de la communion des saints, poursuit l’évêque de Nanterre. Les martyrs dont nous faisons mémoire aujourd’hui nous accompagnent en ce temps d’épreuve. Que leur exemple et leur intercession ouvre la voie d’un renouveau pour l’Évangile ! »
« Je sais que tout le monde a prié pour moi » Asia Bibi
Après avoir présenté quelques-uns de ces martyrs, l’AED a invité à prier pour les chrétiens du Venezuela, de la Terre sainte et du Burkina Faso, pays dont venaient les trois invités de la Nuit des Témoins. En conclusion de ce Facebook Live, la Fondation a transmis l’émouvant message qu’Asia Bibi avait spécialement enregistré pour cette Nuit des Témoins : « Je voudrais vous adresser mes plus vifs remerciements. Je sais que tout le monde a prié pour moi et j’ai la conviction que si je suis ici aujourd’hui parmi vous c’est grâce aux prières de vous tous. Merci à vous tous. Merci d’avoir eu ces belles pensées pour moi. J’en ressens une très vive reconnaissance. »