L’enlèvement du Père Whatner Aupont, ce 28 avril, n’aura duré que 24h, mais il reflète la situation d’insécurité que vit Haïti actuellement.
Le jeudi 28 avril, un groupe de bandits lourdement armés a kidnappé plusieurs personnes, dont le Père Whatner Aupont, prêtre de la paroisse St Joseph le Travailleur à Grande Ravine dans le diocèse d’Anse-à-Veau/Miragoâne. L’enlèvement a eu lieu près de Croix-des-Bouquets, une zone située à la périphérie de la capitale, Port-au-Prince. Les représentants du diocèse ont immédiatement alerté la police pour qu’elle s’acquitte de son devoir de « protéger et servir » le peuple haïtien et qu’elle aide à libérer le Père Whatner. Le Père a été libéré dès le lendemain, mais pas les autres personnes.
Dans son communiqué, le diocèse d’Anse-à-Veau/Miragoâne implore l’aide de Saint Joseph et de Marie « face à ce nouveau fléau du kidnapping qui détruit la santé, la vie, l’économie, les familles et les structures sociales de notre chère république d’Haïti ». Le diocèse ajoute que les détenteurs du pouvoir politique doivent » prouver leur capacité à protéger les vies et les biens, dans le respect de la constitution et des droits de l’homme « .
La population a terriblement peur
Dans une déclaration à l’AED, Mgr Launay Saturné, archevêque du Cap-Haïtien, a déclaré que la situation socio-politique et économique du pays devenait de plus en plus complexe, mettant en avant cette vague d’émeutes et d’enlèvements qui provoque un effondrement de la vie nationale en Haïti.
« La détérioration de la situation dans le pays est due à la multiplication des bandes criminelles armées, aux nombreux enlèvements quotidiens, à l’insécurité omniprésente, à l’inflation – notamment la hausse des prix des produits de première nécessité, aux incidents sanglants et à une avalanche d’émeutes et de cruauté ».
Selon l’archevêque la population a terriblement peur. « Personne ne sait combien de temps cette situation troublée, cette instabilité politique et cette insécurité vont durer. De nombreux secteurs et institutions de la vie nationale menacent de s’effondrer. De fait, ils sont presque inexistants. Personne n’est épargné par cette insécurité. Nous sommes tous exposés ».
En 2021, l’AED a soutenu 70 projets en Haïti, avec plus de 1,4 million d’euros pour soutenir, entre autres, la formation religieuse des laïcs et des prêtres et l’achat de véhicules pour la pastorale.
Haïti | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)