Pendant 15 jours, l’Etat du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, a été confronté à des pluies particulièrement fortes, entraînant inondations et glissements de terrain. L’Eglise locale se mobilise pour apporter son soutien aux sinistrés.
Depuis le 8 août dernier, des pluies particulièrement fortes ont provoqué inondations et glissements de terrain à travers tout le Kerala, Etat du sud-ouest de l’Inde. A ce jour, alors que la décrue se poursuit, le nombre de décès s’établit officiellement à 410, mais les disparus sont encore nombreux. 1,2 million de déplacés ont trouvé refuge dans plus de 3000 camps humanitaires. C’est tout l’Etat du Kerala qui a été affecté. Face à cette crise humanitaire, le gouvernement indien a déployé l’armée, la marine et les garde-côtes.
410 morts et de nombreux disparus
Mgr Andrews Thazhath, archevêque de Trichur, au Kerala, indique à l’agence Fides que l’Eglise catholique s’est mobilisée. « Tous les diocèses sont pleinement engagés dans les opérations de secours, de jour comme de nuit, explique-t-il. Prêtres, religieuses, séminaristes et responsables de l’Eglise sont en première ligne dans le cadre des opérations d’aide et de secours. De nombreux prêtres et religieuses gèrent des centres de secours avec des représentants de l’Etat. Les fidèles fournissent des denrées alimentaires, des vêtements et des abris. »
L’Eglise locale, en première ligne pour apporter son soutien à la population
A l’issue de la prière de l’Angélus ce dimanche 19 août, le pape François avait appelé à prier pour les habitants du Kerala, « durement frappés par des pluies très intenses », et à leur fournir « un soutien concret ». Il avait en outre témoigné de sa « proximité » avec l’Eglise locale, « en première ligne [pour] apporter son soutien à la population. »
Le 15 août dernier, c’est la conférence épiscopale indienne qui avait exprimé son émotion, indiquant « partager la douleur et le chagrin » des habitants dont elle saluait « l’esprit héroïque » face aux épreuves. Elle avait aussi remercié les autorités pour leur « travail rapide et efficace ».
Alors que les chrétiens constituent une minorité en Inde, ils représentent environ 25 % de la population au dans cet Etat de 33 millions d’habitants.