Voilà presque 6 mois que les Irakiens ont été chassés de chez eux à Mossoul et dans les villes alentours. Le Patriarche chaldéen Mgr Louis Raphaël Ier Sako décrit à l’AED la situation de découragement des chrétiens irakiens tout en témoignant combien les écoles et maisons fournis par l’AED sont « des signes d’espérance » sur place.

Le Patriarche chaldéen, Mgr Louis Raphaël Ier Sako, a décrit cette semaine à l’AED la situation actuelle d’environ 120.000 chrétiens contraints de fuir leurs domiciles, et vivant maintenant au Kurdistan irakien. « Ce n’est pas seulement le fait qu’ils doivent vivre dans des baraquements bondés ou – pire encore – à l’intérieur de petites tentes en plein air qui ne peuvent les abriter du froid de l’hiver. Leur principale préoccupation est l’incertitude de leur avenir. Ils ont peur car ils ne savent pas à quoi s’attendre. Ils veulent rentrer chez eux, et ils ne savent pas combien de temps cette situation va durer ». Et de rajouter : « les chrétiens du Kurdistan irakien vivent dans des conditions misérables ».

Familles séparées

Le patriarche a souligné combien les conditions tragiques des réfugiés – qui ne savent pas s’ils seront en mesure de retravailler ou si leurs enfants retourneront à l’école – affectaient leur état psychologique. Par ailleurs, beaucoup de familles sont maintenant coupées en deux, parce que certains de leurs membres ont déjà quitté le pays, alors que le reste de la famille ne fait encore qu’y songer.

Visite de la première école construite par l’AED

Cela fait maintenant plus de cinq mois que la crise dure, et pendant ce temps, les chrétiens se sont souvent sentis abandonnés, surtout par le monde occidental. « Maintenant, ils ont enfin le sentiment que dans le monde il y a des gens qui se soucient d’eux. Et c’est grâce à la charité de gens ordinaires et à des associations telles que l’Aide à l’Église en Détresse qui a beaucoup fait pour nous. » Le Patriarche Sako a récemment visité la première des huit écoles – aux structures préfabriquées en PVC – offertes par l’AED. Les écoles font partie du programme de secours d’urgence de 4 millions d’euros créé par l’AED pour fournir aux milliers de chrétiens irakiens déplacés de la nourriture, des logements, des cadeaux pour les enfants et des locaux pour leur scolarité. « L’école que j’ai visitée comprend 24 classes. C’est vraiment un magnifique travail – déclare le Patriarche Louis Sako. Ces projets sont pour nous des signes d’espérance ».

Mgr Shlemon Warduni, évêque chaldéen auxiliaire de Bagdad, a visité à Ankawa quelques-unes des 150 maisons en PVC que l’AED a offertes aux réfugiés pour servir de logement. « Toutes ces structures sont déjà pleinement occupées – a-t-il dit à l’AED. J’espère que nous serons en mesure de mettre un toit au-dessus de toutes les têtes ».

Comme Noël approche, « l’Église fait tout son possible pour aider les Chrétiens à célébrer la naissance de notre Seigneur dans des conditions décentes – dit Mgr. Warduni. Nous prierons l’enfant-Jésus d’aider nos enfants, de même que tous les jours nous prions Dieu en lui demandant de nous donner la force de supporter cette douleur terrible avec patience et foi ».

[button-red text= »Faire un don pour les chrétiens d’Irak » title= »Faire un don pour les chrétiens d’Irak » url= »https://www.aed-france.org/soutenir/?project=23003&www=&campaign=1413PEL&source=11689″]

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don