Une nouvelle église, Notre-Dame du Perpétuel Secours, a été inaugurée, lundi 27 juin, par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël 1er Sako, à Ankawa, une banlieue d’Erbil, située dans le Kurdistan irakien.
Baptisée Notre-Dame du Perpétuel Secours, cette nouvelle église, financée en partie par l’AED, a été inaugurée ce 27 juin, à Ankawa, banlieue à majorité chrétienne de la ville d’Erbil (Kurdistan irakien), par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Ier Sako.
chrétiens d’Ankawa, dans le Kurdistan
Dotée d’un centre pastoral, cette grande église, qui doit son nom à l’icône donnée par le pape Pie IX aux pères rédemptoristes il y a tout juste 150 ans, est destinée à accueillir, entre autres, les réfugiés chassés de Mossoul ou des villages chrétiens de la plaine de Ninive par les terroristes de Daech, en août 2014. Elle servira pour les activités liturgiques, sacramentelles et caritatives de la communauté chrétienne d’Ankawa.
Au cours de l’homélie de la liturgie d’inauguration, Mgr Louis Raphaël Ier Sako a décrit la naissance de la nouvelle église comme un signe du lien existant entre les chrétiens irakiens et la terre de leurs pères. Le patriarche a également réaffirmé que l’émigration en direction de pays lointains « ne constituait pas la solution » pour ceux qui veulent réellement protéger sur leurs terres le don de la vie chrétienne qu’ils ont reçu.
Aider les chrétiens à rester chez eux
Un avis largement partagé par Marc Fromager, directeur de l’AED qui a participé à la construction de cette église: « Même si l’Église comprend ce désir d’émigration chez des chrétiens qui ont été chassés de leur terre, parfois dénoncés à Daech par leurs propres voisins, elle cherche toutefois à les inciter à rester sur place, indique-t-il à La Croix. Parce qu’elle sait que dans le cas contraire, ce serait la fin de la présence des chrétiens au Moyen-Orient. D’où l’importance de leur donner les moyens de rester, en construisant des écoles, en leur offrant des lieux d’habitations et des lieux de culte ».
Les réfugiés se sont enfuis de leurs terres parce qu’ils refusaient de renier leur foi, souligne Marc Fromager : il est donc « primordial » de leur donner la possibilité de se rendre dans une église.
Expliquant que le projet de la construction de cette église avait été initié avant même l’arrivée massive des chrétiens chassés de la plaine de Ninive, à l’été 2014, Marc Fromager rappelle qu’il avait été alors « mis au second plan » pour pouvoir répondre aux besoins premiers – nourriture, logement, scolarisation – des réfugiés.
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.