L’archimandrite Emanuel Youkhana, leader des chrétiens assyriens et responsable du CAPNI (Christian Aid Program Northern Iraq) communique à l’AED, à la mi-journée, ces informations sur la situation à Mossoul.
L’archimandrite Emanuel Youkhana nous transmet ces informations sur la situation à Mossoul : « Les troupes des peshmergas progressent rapidement sur le terrain. Sur la ligne de front de Khazir et de Duberdan à l’est de Mossoul, plus de douze villages ont déjà été repris. Les peshmergas ont pris le contrôle de la route qui relie Hamdaniya et Bartila et ont avancé de plus de 10 km depuis la ligne de départ des opérations. »
Sur place, les opérations s’articulent autour de trois axes : deux depuis la plaine de Ninive, lancées par l’armée irakienne et les peshmergas à Khazir et Gwer et la troisième au sud de Mossoul menée par l’armée irakienne. Ces opérations terrestres sont appuyées par les bombardements aériens menés par la coalition.
Les troupes de Daech montrent peu de défense et semblent s’effondrer selon l’archimandrite Youkhana. Les bombardements aériens ont détruit en grande partie leurs voitures piégées.
Il semblerait que la reconquête de Mossoul et de la plaine de Ninive soit aisée et rapide, mais la bataille la plus importante se tiendra dans la ville de Mossoul. Déjà des bombardements ciblés ont commencé. Un des ponts enjambant le Tigre a déjà été détruit. Les informations venant de l’intérieur de la ville font état « d’un effondrement moral » de Daech.