Une délégation de l’Aide à l’Église en Détresse est partie hier soir, 12 août, à destination d’Erbil, au nord de l’Irak, pour être solidaire avec le très grand nombre de réfugiés en fuite à la suite des récentes attaques dans la capitale chrétienne de l’Irak – Qaraqosh – et dans la plaine de Ninive.
La présence de cette délégation, formée du président exécutif international, Johannes Heeremann, de la directrice des projets, Regina Lynch, et de la directrice adjointe des communications, Maria Lozano, s’ajoutera à celle du Cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, nommé le 8 août dernier comme porte-parole du Pape François, qui devait se rendre en Irak dans les jours suivants pour une mission de solidarité.
Ce voyage sera l’occasion pour la délégation de l’AED d’une part, de constater précisément la situation dans laquelle se retrouvent les chrétiens irakiens, et leur apporter leur soutien, et d’autre part, de voir comment l’argent donné par les bienfaiteurs est utilisée de la meilleure façons. Une fois ces informations recueillies, de nouveaux projets d’aide seront mis en marche le plus rapidement possible.
L’AED avait déjà débloqué 100.000 euros en juin suite à la prise de Mossoul. Le 8 août, l’association pontificale a décidé de faire parvenir à nouveau une aide d’urgence de 100.000 euros, face à la situation de détresse dans laquelle se trouvent les chrétiens réfugiés.