Le pape François se rend aujourd’hui en Sicile pour rendre hommage au père Giuseppe Puglisi, assassiné il y a 25 ans par la mafia.
Le 15 septembre 1993, le père Giuseppe Puglisi, curé de la paroisse de San Gaetano, à Palerme, 56 ans, était assassiné, devant chez lui, par la mafia sicilienne.  Celle-ci se sentait en effet menacé par ce prêtre ordonné en 1960 et qui essayait de soustraire les jeunes désœuvrés à l’influence du crime organisé.

Béatifié le 25 mai 2013, son corps a été transféré dans la cathédrale de Palerme. Le 9 mai dernier, le pape François a invité les fidèles siciliens à suivre l’exemple du bienheureux père Puglisi qui « a vaincu [la mafia], grâce au Christ ressuscité ».Au cours d’une visite pastorale en Calabre, en juin 2014, le pape François avait rappelé que les membres du crime organisé étaient excommuniés.

Du 8 au 10 mai 1993, le pape Jean-Paul II avait effectué une visite pastorale en Sicile. Dans cette région, le crime organisé avait alors fait 126 victimes depuis le début de l’année. Après avoir rappelé qu’il « n’est pas permis de tuer des innocents », le Souverain Pontife s’était adressé directement aux responsables du crime organisé : « convertissez-vous ! Le jugement de Dieu viendra ! » Il avait, en outre, rencontré les familles de juges anti-mafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, assassinés quelques mois plus tôt.

 

Crédit photo : Vatican News

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don