Dimanche 22 octobre, le Père Evans Juma Oduor, curé de la Paroisse de Sigomore, a été assassiné. Ce meurtre survint dans un contexte de tension extrême alors que les kényans sont à nouveaux appelés aux urnes demain, 26 octobre, pour une présidentielle à hauts risques, après l’invalidation en justice de la réélection du chef de l’Etat Uhuru Kenyatta.
Dimanche soir, le Père Evans Juma Oduor a été retrouvé inconscient dans les environs d’une plantation de canne à sucre sise non loin du Chiga Market Centre de Muhoroni, à 30 Km du couvent de Nyabondo, rapporte l’agence Fides. La carcasse brûlée de sa voiture gisait à cinq kilomètres de distance du lieu où il a été découvert. Transporté à l’hôpital, le Père Evans Juma Oduor, qui présentait une blessure à la tête, est mort quelques heures après, sans avoir repris connaissance. Il était le curé de la Paroisse de Sigomore, de l’Archidiocèse de Kisumu, dans l’ouest du Kenya.
Selon la presse locale, voici deux semaines, le Père Evans Juma Oduor avait lancé un appel public au gouvernement afin qu’il cesse de tuer les Luo, ethnie à laquelle appartient Raila Odinga, le principal adversaire du Président sortant, Uhuru Kenyatta, dans le cadre des élections présidentielles d’août dernier annulées par la Cour Suprême. Saisie par l’opposition, la Cour avait évoqué des irrégularités dans la transmission des résultats et invalidé, contre toute attente, la présidentielle du 8 août. Une première en Afrique.
Plus de 40 morts
Ces derniers jours, les manifestations pour reporter les nouvelles élections qui devraient se tenir demain, 26 octobre, ont continué de se dérouler dans un climat de forte tension. Depuis le mois d’aout, plus de 40 personnes ont perdu la vie dans le cadre d’affrontements avec la police. La lutte politique a pris une dimension ethnique qui n’est pas sans rappeler les violences d’il y a 10 ans, après les élections présidentielles contestées de décembre 2007, qui avaient fait des milliers de morts et des millions d’évacués.