Le film « Watu Wote : All of us », soutenu par l’AED, a été nominé aux Oscars du cinéma dans la catégorie « Meilleur court-métrage de fiction ». Ce film de 22 minutes raconte l’attaque du bus par les terroristes Al-Shabaab en décembre 2015, et la formidable solidarité entre chrétiens et musulmans.
Le court métrage est basé sur ce qu’ont vécu en décembre 2015 les passagers d’un bus en route vers Mandera, une petite ville au nord-est du Kenya, à la frontière de la Somalie. La milice terroriste Al-Shabaab attaque le bus. Les terroristes tentent de procéder selon une méthode qu’ils ont déjà appliquée un an auparavant, en novembre 2014. À l’époque, des passagers chrétiens avaient été séparés des musulmans, puis assassinés. Ce massacre avait fait vingt-huit morts. Cette fois, en 2015, les passagers musulmans refusent d’obtempérer aux ordres des attaquants et de désigner les chrétiens qui se trouvent parmi eux. Ainsi, les chrétiens ont pu être sauvés.
Au Kenya, le massacre commis par la milice djihadiste Al-Shabaab dans l’université catholique de Garissa, qui a coûté la vie à plus de 150 étudiants, ou l’attaque du centre commercial de Westgate à Nairobi, ont laissé des traces très nettes. C’est ce climat de méfiance et de crainte qui est reflété par ce court-métrage, dont la protagoniste est une jeune chrétienne ayant déjà perdu son mari et un enfant lors d’une attaque de djihadistes.
Dans le cadre d’un entretien avec l’AED qui est l’un des mécènes du film, le producteur Tobias Rosen explique: « Pour nous, il était très important que le film soit authentique, de sorte que nous avons cherché une équipe de tournage au Kenya. Cette équipe et les comédiens étaient originaires du Kenya et de Somalie, et composée de musulmans et de chrétiens. Parmi les Kenyans, il y avait des représentants de toutes les tribus.»
« De fait, tous nos collègues en Afrique ont fait l’expérience de cette violence de ses conséquences ; parmi les musulmans par exemple, quelques-uns avaient perdu un membre de leur famille, qui avait été assassiné ou grièvement blessé lors d’un attentat, tandis que d’autres avaient des proches qui ont quitté leur foyer pour rejoindre la milice Al-Shabaab. C’est un dilemme qui déchire la société », poursuit Tobias Rosen.
Une expérience inoubliable
« Les prises de vues dans le désert de Magadi, sous un soleil impitoyable, où il n’y avait ni tentes ni toilettes ou autres commodités, étaient parmi les moments les plus difficiles. L’eau aussi était très rare. Je pense que presque tout le monde dans l’équipe a envisagé à un moment ou un autre de renoncer. C’étaient cinq jours interminables, c’était très dur », se rappelle le cinéaste. Mais en même temps, « ils comptent parmi les jours les plus émouvants pour moi, alors que soudain, au moment même où nous avions bouclé le tournage, les Somaliens de notre équipe se sont mis à danser. Peu après, les Kenyans se sont joints à eux. Ensuite, nous les avons rejoints à notre tour. Cette scène de chrétiens et de musulmans, de Kenyans et de Somaliens, qui dansent ensemble sous le soleil brûlant, restera à jamais gravée dans ma mémoire. »
« L’AED m’a énormément soutenu »
La souffrance, mais aussi la foi et la conviction que la cohésion est capable de changer quelque chose, constituent le message essentiel du film. Ce film, dont la mise en scène a été assurée par Katja Benrath et le cadrage par Felix Striegel, a été produit en 2016 à titre de projet de fin de formation à l’école du cinéma Deutsche Filmhochschule Hambourg Media School, notamment avec le soutien de l’AED. Tobias Rosen qui « connaît et suit déjà depuis des années le travail de l’AED », s’était adressé à la fondation. « Je cherchais un partenaire adéquat pour ce thème, parce que je voulais produire un film impressionnant, mais surtout authentique », explique-t-il: « L’AED m’a énormément soutenu et s’est vraiment avéré une bénédiction pour ce film. Ce projet qui a été entravé par de nombreux incidents et où il nous a fallu lutter avec beaucoup de difficultés, n’aurait pas avancé sans ce soutien. »
« Watu Wote – All of us » a déjà remporté plus de soixante prix lors de festivals du film, y compris le Gold Student Academy Award, l’Oscar des étudiants du cinéma, et il a également été nominé pour les Oscars du cinéma. Ils seront décernés à Los Angeles durant la 90e cérémonie des Oscars qui se déroulera dans la nuit du 4 au 5 mars. Par ailleurs, il a été distingué comme Meilleur film africain au festival du film de Zanzibar et Durban.