(AFP) – Cité du Vatican — Le pape François a appelé jeudi à « ne pas se résigner à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens », dans un discours au Vatican devant tous les patriarches et archevêques des Eglises orientales.

« Nous ne nous résignons pas à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens, qui, depuis deux mille ans, professent le nom de Jésus, insérés comme citoyens dans la vie sociale, culturelle et religieuse des nations auxquelles ils appartiennent », a affirmé le pape, dans un appel conjoint avec les patriarches, alors que les minorités chrétiennes d’Orient sont menacées par les multiples conflits et la montée de l’islamisme radical, et souvent émigrent.

Le pape a exprimé sa « grande préoccupation » sur « les conditions de vie des chrétiens, qui, dans de nombreuses parties du Moyen-Orient, subissent de manière particulièrement lourde les conséquences des tensions et conflits en cours ».

« De la Syrie, de l’Irak, de l’Egypte et d’autres régions de la Terre Sainte abondent les larmes », a-t-il dit.

« L’évêque de Rome ne sera pas en paix tant qu’il y aura des hommes et des femmes, de quelque religion que ce soit, blessés dans leur dignité, privés du nécessaire à la survie, dérobés de leur avenir, contraints à la condition de réfugiés et de déplacés », a encore insisté le pape.

« Aujourd’hui, de concert avec les pasteurs des Eglises d’Orient, nous lançons un appel pour que soit respecté le droit de tous à une vie digne et à professer librement leur foi », a martelé François, qui a évoqué les chrétiens vivants souvent « en petits troupeaux dans des environnements marqués par l’hostilité, les conflits –et, a-t-il ajouté sortant de son texte–, aussi par des persécutions cachées ».

Le pape a aussi accordé une pensée particulière « à Jérusalem, où nous sommes tous spirituellement nés », pour qu’elle devienne le lieu « voulu par Dieu » où « Occident et Orient » sont appelés à s’unir.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don