Le Père Henryk Sawarski œuvre depuis 40 ans à Madagascar. Aumônier de la prison de Port-Bergé, avec le soutien de l’AED, il témoigne de la façon dont Dieu touche les âmes des détenus et les aide à commencer une nouvelle vie.

« Qui est ce Vazaha (étranger non-malgache d’origine européenne) ? Pourquoi dépense-t-il autant d’argent et nous consacre-t-il autant de temps ? Veut-il nous soudoyer, acheter nos faveurs pour nous convertir ? » Ce furent les premières réactions des détenus que le père Sawarski a trouvé dans un état de misère déplorable. Ses premières tâches d’aumônier furent très concrètes : il leur a fourni de la nourriture, des vêtements et des médicaments, il a amélioré la situation hygiénique, éradiquant la vermine.

La première messe

Les craintes des détenus, n’étaient pas fondées. « Je n’ai pas dit un seul mot sur la prière et la religion, je me taisais, et c’est Jésus Miséricordieux qui leur a parlé. C’était la plus belle surprise de ma vie lorsqu’ils m’ont demandé un jour : « Père, quand allons-nous prier et quand est-ce qu’il y aura la Sainte Messe ? » Sur plus de 200 détenus, une douzaine seulement sont catholiques, la plupart sont animistes, certains sont protestants ou musulmans. « Je les traite tous comme s’ils étaient mes propres enfants », assure le prêtre polonais. Tous les prisonniers ont assisté à la première messe de Noël, célébrée en plein air et par une chaleur caniculaire par l’évêque Monseigneur Georges Varkey.

La confession s’est déroulée dans la cour de la prison. « Lorsque les autres détenus y ont vu l’un des leurs, agenouillé, ils se sont demandés : ‘Mais que font-ils là ?’  Cependant, l’exemple a fait tache d’huile, et imaginez, aujourd’hui, même les protestants viennent, et ceux qui sympathisent avec les catholiques me demandent de les bénir. Ils parlent de leur culpabilité, et c’est impressionnant de voir comment la grâce de Dieu rend plus droites les lignes sinueuses de la vie tordue d’un être humain. C’est un pas de géant sur la voie du repentir intérieur, il faut seulement du temps et de la patience pour cela. Il est important qu’un détenu regrette ses actes, veuille devenir une meilleure personne et promette qu’une fois sorti de prison, il n’y retourne pas. »

Patience et longueur de temps

Les entretiens sont très importants : « Il faut écouter patiemment le récit de ces situations compliquées. Parfois, je leur dis que je n’ai pas de recette miracle, mais le prisonnier rétorque alors : ‘Mon Père, merci de m’avoir écouté !’ ». Par ailleurs, l’aumônerie de la prison organise la catéchèse, la lecture des Écritures et une chorale d’hommes et de femmes, mais aussi des cours d’alphabétisation, du sport et des travaux manuels, comme la vannerie.

Un bon larron

Pour le Père Sawarski, la prison représente « un hôpital particulier ». Il prend l’exemple d’un détenu qui, entre-temps, a été libéré et a entamé une nouvelle vie. « Jean était en prison parce qu’il avait vendu de la viande de bœufs volés. Durant sa détention, sa femme et ses enfants lui manquaient énormément. Il me

disait : ‘Mon père, quand je sortirai d’ici et que je travaillerai à nouveau, je chercherai un autre travail, pour ne plus vendre de la viande de bœufs volés. J’éduquerai mes enfants pour qu’ils deviennent de bonnes personnes, et je promets de prier avec ferveur.’ Il était protestant. Il a aussi ajouté : ‘Lorsque je viendrai à Port-Bergé, je vous apporterai quelque chose, aux prisonniers et à vous.’ Et c’est exactement ce qui se passe. De temps en temps, il nous apporte de la viande, et je lui demande alors : ‘Jean, cette viande ne provient pas de bœufs volés ?’ Et il me répond : ‘Non, non !’ Parfois, il apporte aussi un peu de riz ou des fruits. Ne trouvez-vous pas que c’est un bel exemple de quelqu’un qui s’est repenti et accomplit des œuvres de miséricorde ? »

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don