Un an après les puissants séismes qui ont ébranlé le Mexique, la reconstruction est lente, en particulier dans les Etats pauvres du sud du pays.
Les 7 et 19 septembre 2017, deux tremblements de terre ont fait trembler le Mexique et ébranlé des milliers de familles : plus de 12 millions de personnes ont été affectées par ces séismes qui ont fait 471 morts. Ont ainsi été particulièrement touchés les Etats de Oaxaca, Chiapas et Veracruz, puis les villes de Mexico, de Morelos et de Puebla. Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, avait mis en place un plan d’urgence nommé « Plan MX ».
Une aide lente et floue
La directrice de l’AED au Mexique, Julieta Appendini, avait alors appelé à prier pour son pays, d’autant que les catastrophes naturelles avaient laissé place à des pillages.
Aujourd’hui, elle fait état d’un processus d’aide à la reconstruction confus si bien que « les sinistrés continuent d’exprimer leur mécontentement, car les procédures administratives pour bénéficier d’une aide ont été lentes et floues ».
1850 églises endommagées
La Conférence épiscopale mexicaine a identifié 1850 bâtiments ecclésiaux endommagés (1), dans 26 diocèses. 1603 d’entre elles sont la priorité de l’Etat, si bien qu’il est impossible pour les autorités ecclésiastiques d’intervenir. Au Mexique, en fonction de la date de construction des édifices, les bâtiments ecclésiaux sont susceptibles d’appartenir à l’Eglise ou à l’Etat. Leur reconstruction devrait prendre trois à six ans.
32 ans plus tôt, le 19 septembre 1985, un séisme particulièrement violent avait fait plus de 10 000 victimes.
Dans cinq diocèses différents, l’AED a participé à des projets de réhabilitation, pour un montant de 150 000 €. Elle étudie actuellement un projet supplémentaire, dans le diocèse de Cuernavaca, près de l’épicentre du deuxième tremblement de terre.
(1) Il s’agit de 17 cathédrales, quatre basiliques, 44 sanctuaires, 76 couvents, 226 chapelles, 31 maisons ou bureaux paroissiaux, onze séminaires, 1.411 paroisses et 30 immeubles.