En marge de la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New York, Mgr Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats, a rappelé que la liberté religieuse constituait un droit fondamental de l’être humain.
« La vérité est dure : la population chrétienne a diminué dramatiquement au cours de ces dernières années et pourrait ne pas survivre [au Moyen-Orient]. Nous ne sommes pas parvenus à empêcher la violation des droits fondamentaux des minorités ethniques et religieuses ; nous devons désormais travailler à restaurer leurs droits » a notamment déclaré Mgr Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats du Vatican, au cours d’une réunion consacrée à la liberté religieuse et aux persécutions des minorités religieuses, organisée le 28 septembre dernier en marge de la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Et de préciser : « il faut garantir aux minorités ethniques et religieuses de pouvoir retourner chez elles et d’y vivre dignement, en sécurité. » Depuis 2010, un million de Syriens ont dû fuir leur pays, et plus de 1,1 million d’Irakiens depuis 2003.
« Il ne suffit pas de reconstruire des maisons »
Dénonçant les actes de « barbarie commis à l’encontre des minorités ethniques et religieuses par des organisations non-étatiques », il a invité la communauté internationale à sortir de son inertie et à surmonter ses divisions afin d’apporter une aide efficace aux autorités publiques locales « dont le devoir est de garantir la sécurité du peuple ». Il a d’ailleurs encouragé celles-ci à garantir l’Etat de droit et l’égalité de tous devant la loi, puis appelé les responsables religieux à s’opposer « à toute forme de violence au nom de Dieu ».
Après avoir notamment salué l’engagement de l’Aide à l’Eglise en Détresse et des Chevaliers de Colombus dans la plaine de Ninive, Mgr Gallagher a affirmé qu’« il ne suffit pas de reconstruire des maisons, des écoles et des lieux de culte : il est également indispensable de reconstruire une société fondée sur la coexistence pacifique entre citoyens ».
La liberté religieuse, un droit fondamental
Dénonçant les multiples visages des atteintes à la liberté religieuse – des diverses formes de discrimination, notamment légales et administratives, aux persécutions –, Mgr Gallagher a tenu à rappeler que la liberté religieuse ne constitue « pas seulement une question religieuse ; c’est une question de droits fondamentaux de l’être humain ».
Selon les Nations Unies, 13 millions de personnes ont besoin d′aide en Syrie et 9 millions en Irak. « Leur assurer une protection et un avenir est un devoir de civilisation » avait notamment assuré le pape François le 14 septembre dernier.
(Crédit photo : AED / Jaco Klamer)