Découvrez le témoignage du P. Bernard Jobert, skipper de l’équipage qui a couru pour l’AED, lors de l’édition 2012 de la régate Naviclerus, qui s’est tenue la semaine dernière à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. La deuxième position de l’équipage a permis à l’AED de recevoir 2550 € pour ses projets prioritaires.

« La course a été magnifique. Météo parfaite, mais sitôt le dernier bateau rentré, calme plat, avant une mauvaise pluie  pour que nous n’ayons aucune nostalgie au retour.  Merci au Créateur  d’avoir eu cette délicate attention. Beaucoup demandent le résultat. En réalité, ce n’est pas le plus important. La preuve, nous courrions au profit de l’Association Aide à l’Eglise en Détresse dont le bateau était dernier en 2011, nous portions les marques de la Charente, mais c’est un autre charentais, le Père Pinot, originaire de Confolens, qui a gagné, aidé d’une bande de prêtres  et séminaristes parisiens. Bref, au classement général, nous étions quatrièmes les deux premiers jours, puis seconds, puis brièvement premiers ex aequo, pour finalement applaudir les parisiens, et apprécier une deuxième place pas évidente compte-tenu des progrès de tous les concurrents.

Car ici était la vraie passion, la course elle-même. Saint Paul parle des courses du stade;  mais lui, qui était grand navigateur,  n’a vraisemblablement pas régaté. Quel dommage pour la Bible, quelle joie de vivre du même élan a travers des manœuvres hardies, j’étais heureux comme un gamin, après de belles démonstrations.

L’important, maintenant. L’évêque de Quimper l’a clamé à la dernière messe : la fraternité entre prêtres, diacres, séminaristes, organisateurs, et sympathisants. Malgré les enjeux, chacun était admiratif des autres, ouvert à la découverte, humble face aux événements et au « décapage a l’eau de mer ». Moments de bonheur pur (hors courses) quand les chants et mélodies stridentes des bombardes se répondaient sur l’eau, blagues au moment de ravitaillement de cognac ou rhum, prières, messes et veillées dans une unanimité parfaite malgré les différences d’âge et de style. La complémentarité des tâches en équipage, c’est un concentré de la vie de nos paroisses. C’est beau de voir la confiance mutuelle au delà des ratés, l’admiration des autres dans leurs tâches respectives. Se donner à fond, même en ambiance de vacances, être accepté et aimé, retirer toute critique négative, retrouver pleinement le mot « bienveillance », c’était possible à la Naviclerus.
Essayons de le vivre au quotidien. »

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don