L’AED organise du 23 au 29 mars 2019 la Nuit des Témoins, une soirée de prière et de témoignage dédiée à ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Trois Témoins présenteront la situation des communautés chrétiennes en Inde, en République démocratique du Congo et en Syrie, où l’Église traverse « l’épaisseur des nuits ».
Nos Témoins
Trois Témoins viendront présenter la situation des chrétiens dans des régions bien différentes : en Inde, où se développe un fondamentalisme hindou agressif, en République démocratique du Congo, où l’Eglise constitue la seule institution crédible d’un pays dont les immenses ressources font l’objet d’un pillage méthodique, et en Syrie, ravagée par une interminable guerre internationale.
– Mgr Theodore Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques d’Inde : « L’Eglise, ultra-minoritaire, aide les plus pauvres, sans avoir peur de ceux qui voudraient l’en empêcher. » Elle poursuit son engagement social remarquable alors que le subcontinent est en proie au fondamentalisme hindou.
– Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en RD du Congo : « Vouloir établir la paix et la justice dans un paix où le peuple croupit dans la misère en raison du mauvais cœur des hommes constitue un travail à haut risque. » L’Eglise, seule institution crédible et agissante d’un pays transformé en « vallée de larmes », tente de suppléer aux carences de l’Etat.
– Sœur Mona Aldhem, religieuse des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret, en Syrie : « Libérés de leur peur-panique d’être chassés de leur maison, les Syriens restés sur place secouent la poussière de la guerre et retrouvent, peu à peu, la joie de vivre. » A l’urgence de la survie succède désormais celle de la reconstruction.
Rendre hommage aux chrétiens persécutés
Afin de rendre hommage aux missionnaires assassinés et aux chrétiens persécutés à travers le monde, l’AED organise depuis 2008 la Nuit des Témoins, une soirée rythmée par des méditations, des chants, des témoignages et des temps de prière silencieuse.
« Lors de la Nuit des Témoins, explique Marc Fromager, directeur de l’AED, nous rendons hommage à ces martyrs, hommes et femmes de Dieu qui ont perdu la vie car ils sont restés fidèles à leur mission, en cherchant à soulager les souffrances des plus faibles et à apporter un peu d’espérance. Cette petite espérance, comme disait Charles Péguy, ‘qui n’a l’air de rien du tout et qui traverse l’épaisseur des nuits’. »
Tournée dans cinq villes
Cette année, la Nuit des Témoins est organisée dans cinq villes :
– Strasbourg : samedi 23 mars, 20h30-22h30, cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Ravel
– Nice : dimanche 24 mars, 20h00-22h00, basilique Notre-Dame de l’Assomption, présidée par Mgr Marceau
– Coutances : lundi 25 mars, 20h00-22h00, cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Le Boulc’h
– La Rochelle : jeudi 28 mars, 20h30-22h30, cathédrale Saint-Louis, présidée par Mgr Colomb
– Paris : vendredi 29 mars à Paris, messe à 18h15, veillée à 20h00, cathédrale Notre-Dame, présidées par Mgr Aupetit
Renseignements sur www.aed-france.org
«Rien ne peut marquer la manière spécifique du chrétien de participer à l’histoire du salut de l’humanité davantage que le martyre […] Les martyrs font progresser le Royaume de Dieu, ils sèment des chrétiens pour le futur, ils sont la vraie joie de l’Église et notre espérance». Pape François, novembre 2018
Mareil-Marly, le 18 mars 2019
(Crédit photo : Michel Pourny / AED)