Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, évêque du diocèse de Makurdi, est intervenu le 14 octobre au Parlement européen pour alerter sur la situation des chrétiens du Nigeria, « avant qu’il ne soit trop tard ».
L’évêque de Makurdi, au Nigeria, a dénoncé le manque de solidarité et d’aide concrète pour les chrétiens persécutés dans son pays, affirmant que ce qui avait semblé être une « conspiration du silence » ne peut désormais être décrit que comme un soutien ouvert aux groupes djihadistes.
S’exprimant lors d’un événement au Parlement européen, dans le cadre d’un voyage en Europe organisé par l’AED international (ACN), l’évêque Wilfred Anagbe a décrit la situation au Nigeria comme « rien de moins qu’un Jihad revêtu de nombreux noms : terrorisme, enlèvements, bergers tueurs, banditisme, autres milices, etc.. Même si le monde extérieur connaît l’ampleur des meurtres en cours et du déplacement des communautés chrétiennes au Nigeria, il existe ce que j’appelle une conspiration du silence. Néanmoins, ce qui se passe actuellement va au-delà de la conspiration, il s’agit plutôt d’un soutien ouvert, d’une assistance et d’une complicité avec les auteurs de ces crimes, puisque ces derniers ne font jamais l’objet de poursuites ».
5000 morts
La vie est particulièrement difficile pour les chrétiens dans le nord du pays, à majorité musulmane, qui sont souvent soumis à la charia, mais aussi dans la Middle Belt du Nigeria, où chrétiens et musulmans sont plus mélangés et où les affrontements religieux, mais aussi pour les terres et les ressources, sont fréquents. Le diocèse de Makurdi est situé dans la Middle Belt, dans l’État de Benue, où « selon les données du gouvernement de l’État, plus de 5000 de nos concitoyens ont été tués entre 2011 et juin 2022 », explique l’évêque.
« Les chiffres du gouvernement de l’État de Benue révèlent à nouveau qu’en juin 2022, ce dernier a subi plus de 200 attaques, avec des dommages causés d’une valeur de plus de 500 milliards de nairas et près de deux millions de personnes déplacées, vivant dans des camps à travers l’État. De nombreux enfants ont vu leur éducation interrompue car leurs parents, ne pouvant plus se rendre dans leurs fermes, ne peuvent pas subvenir aux frais de scolarité. L’insécurité alimentaire est palpable et la dignité humaine est complètement perdue, car les hommes, les femmes et les enfants ont souvent recours à des mécanismes d’adaptation dangereux pour survivre. »
Enlèvements récurrents de prêtres
Rien que cette année, rappelle-t-il, plusieurs prêtres ont été enlevés ou assassinés, une jeune fille a été lapidée puis brûlée pour blasphème présumé, et une église a été attaquée le dimanche de Pentecôte, faisant des dizaines de morts. Outre la tragédie immédiate que représente la perte de vies humaines, il y a les cicatrices permanentes portées par ceux qui restent derrière. « Il est impossible de garder son équilibre après avoir assisté au massacre de personnes innocentes et sans défense dans des conditions économiques difficiles, malgré notre rôle de ministres de Dieu. La douleur est grande et les blessures ne sont pas près de guérir. »
Dans son discours devant les membres du Parlement européen à Bruxelles, et d’autres fonctionnaires de l’UE, Mgr Wilfred a rejeté l’idée que le motif religieux est extérieur au conflit. Il estime que « les attaques – en particulier dans l’État de Benue – ressemblent de plus en plus à un djihad contre les chrétiens », ajoutant que « Benue est visé parce que la majorité de ses habitants ont fermement déclaré leur volonté de ne pas abandonner leur foi, leur identité et leurs valeurs culturelles judéo-chrétiennes face à l’islam ».
Appel à l’aide
En présence de cette crise, le leader catholique demande un soutien franc de l’Occident. « Je demande à tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui de venir en aide à la communauté chrétienne de Benue et même du Nigeria dans son ensemble avant qu’il ne soit trop tard. »
Outre le financement de plusieurs projets pour le développement de l’Église au Nigeria, l’AED a activement fourni des informations sur la persécution des chrétiens dans le pays, en organisant des conférences sur le sujet et en donnant aux responsables d’Église locaux accès à une plateforme pour exprimer leurs préoccupations et leurs demandes de soutien.
Nigeria | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)