Ce dimanche 15 janvier, le père Isaac Achi a été brûlé vif par des inconnus armés, et son assistant, le père Colins Omeh, a été blessé par balle. Des rapports ont également fait état de l’enlèvement d’un autre prêtre dans le sud du Nigeria ce dimanche.

Selon les informations transmises à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par des sources ecclésiastiques locales, un groupe d’hommes armés a pris d’assaut la maison des prêtres de la paroisse de St Pierre et St Paul à Kafin Koro, dans le diocèse de Minna, et l’ont incendiée, tuant le père Isaac Achi et blessant le père Colins. La résidence des prêtres est située à la sortie de la ville, qui se trouve à mi-chemin entre Minna et Abuja, et où la présence catholique est importante. L’attaque s’est produite aux premières heures du dimanche matin.

Attaque planifiée et organisée

Les mêmes sources affirment que les assaillants avaient pour objectif de kidnapper le curé. « En raison de la dimension et de la durée de l’attaque, nous pouvons dire qu’elle a été planifiée et organisée », a déclaré le contact local à l’AED. Les photos et vidéos qui nous parviennent trahissent une attaque de grande ampleur et des dégâts dévastateurs.

Selon les médias, le père Isaac Achi a réussi à contacter des proches, qui ont à leur tour alerté la police, mais lorsque les autorités sont arrivées, elles n’ont pas pu aider les prêtres.

La suite des évènements demeure confuse et demanderait de plus amples investigations. Mais des médias locaux rapportent qu’après avoir essayé de pénétrer dans la résidence pendant près d’une heure, les hommes armés ont arrosé la maison avec de l’essence avant d’y mettre le feu. Les hommes ont tiré sur le père Colins Omeh, alors qu’il tentait de fuir du presbytère en feu. Quant au père Isaac Achi, il a été piégé dans le bâtiment. Selon la presse nigériane, le père Achi avait déjà survécu à un attentat à la bombe en 2011.

Le jour même de cette dernière attaque au Nigeria, la presse du pays publiait des informations concernant l’enlèvement du père Michael Olofinlade à Omu Ekiti, dans le gouvernement local d’Oye au sud du Nigeria.

L’Aide à l’Église en Détresse demande de prier pour le repos du Père Isaac, pour la guérison du Père Colins, et pour la communauté catholique locale et le diocèse, qui ont été profondément affectés par l’incident. Elle prie également pour la sécurité et la libération rapide du père Olofinlade.

Felipe d’Avillez

Nos actualités

Nigeria | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don