Communiqué de presse : A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’AED invite deux Nigérianes victimes des violences de Boko Haram à témoigner ce 8 mars. Elles seront reçues par le pape François.

Maryamu Joseph (19 ans) et Janada Marcus (22 ans) sont deux victimes de la secte djihadiste Boko Haram responsable de la mort de 75 000 Nigérians au cours des 13 dernières années.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, l’AED a invité ces deux Nigérianes chrétiennes à se rendre en Italie pour témoigner et attirer l’attention des institutions sur la situation dramatique du Nigeria. Maryamu Joseph et Janada Marcus seront présentées au pape François à la fin de l’audience générale. Elles seront également reçues par des personnalités politiques.  

Après leur agression au Nigeria, Maryamu Joseph et Janada Marcus ont été prises en charge par les spécialistes du centre de traumatologie de Maiduguri, au nord-est du pays, construit avec l’aide de l’AED. L’association a recueilli leur témoignage effroyable ainsi que celui de 24 autres victimes, disponibles dans un document unique téléchargeable ici. « Nous ne pouvons pas taire ce que nous savons, alerte Benoit de Blanpré, directeur de l’AED, de retour du Nigeria. Ce serait pour toutes ces femmes une double peine. Nous devons alerter sur ce qui se passe et soutenir les victimes ».

L’AED engagée auprès des victimes du terrorisme

De 2018 à 2022, l’AED a financé 637 projets au Nigeria pour une somme de 8,2 millions d’euros. L’association a agi notamment dans le nord du pays, en soutenant la reconstruction des propriétés de l’Église détruites par les terroristes et en aidant les personnes traumatisées par des attaques djihadistes, comme Maryamu ou Janada.

Conférence en ligne

Afin de comprendre en profondeur la situation complexe du Nigeria, l’AED invite les journalistes à une conférence en ligne le 8 mars à 15h (en anglais), à laquelle participeront deux séminaristes victimes d’enlèvements (leur nom n’est pas dévoilé pour des raisons de sécurité) ainsi que Mgr Matthew Man-oso Ndagoso, archevêque de Kaduna et Mgr Mark Nzukwein, nouvel évêque de Wukari.

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez sur ce lien.

Mareil-Marly, le 6 mars 2023

Nos actualités

Nigeria | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don