Le père James Channan, Directeur du Peace center à Lahore, au Pakistan, réagit dans une lettre ouverte à l’acquittement définitif d’Asia Bibi.
« La résurrection d’Asia Bibi »
« Ce fut une excellente nouvelle, ce 29 décembre, quand Asia Bibi fut finalement déchargée de toutes les accusations qui pesaient contre elle. Les honorables juges de la Cour suprême du Pakistan, et en premier lieu Asif Saeed Khosha, ont pris la décision d’innocenter Asia Bibi. Toutes les charges retenues contre elles ont été qualifiées de fausses et sans fondement, et ceux qui ont donné des témoignages contre Asia Bibi sont par conséquent dénoncés comme menteurs.
Avec cette décision en sa faveur, Asia connaît une résurrection d’entre les morts, et Dieu l’a relevée de son tombeau, sa prison, dans laquelle elle a passé huit ans. Elle est restée confiante, et cette pauvre jeune femme, analphabète n’a jamais dévié de sa foi. Elle est un grand exemple de la force de la foi envers le Seigneur ressuscité. Elle a témoigné depuis sa cellule de condamnée à mort et à présent elle connaît sa résurrection. Comme une pierre qui ne peut pas être brisée, elle a été victorieuse. J’essaie de me représenter ce qu’elle a vécu quand sa sentence de mort a été confirmée et qu’elle aurait pu être pendue à tout moment. Mais Asia est une femme de grande espérance, elle n’a jamais abandonné l’espoir de retrouver une vie normale et libre.
Je salue son avocat musulman, Me Saiful Malook, qui s’est battu pour elle et l’a défendu au risque de sa propre vie, cela lui a valu de voir sa famille menacée par des militants musulmans. Il est très regrettable qu’il ait dû fuir du Pakistan avec sa famille en raison de ces menaces. À présent, ils sont aux Pays-Bas. Mais cet homme courageux est retourné à Islamabad, au Pakistan pour défendre sa cliente, et elle a gagné. J’imagine quel bonheur doit lui procurer cette victoire !
Le cas d’Asia Bibi était un test. Voilà comment des militants musulmans vicieux peuvent mésinterpréter la loi anti-blasphème contre n’importe qui, et en particulier les chrétiens pauvres et sans défense.
Je salue le courage et la constance des honorables juges de la Cour suprême du Pakistan. Ils ont donné leurs jugements librement, en accord avec leur conscience et n’ont accepté de pression de personne, pas même des radicaux, qui se livraient à de violentes démonstrations de force.
Le rejet du recours du 31 octobre a été vu comme une victoire de la justice. Cette justice prévaut au Pakistan. Notre justice, au plus haut niveau est libre, elle ne se soucie pas des circonstances ou des conséquences. Tous les chrétiens et une large majorité des musulmans sont heureux et ressentent un grand soulagement.
J’espère qu’à la suite de cette décision les militants se montreront soucieux de ne pas accuser une personne faussement. J’espère qu’ils ne donneront plus de faux témoignage.
Je remercie toutes les organisations chrétiennes, en particulier l’AED qui a élevé la voix et a appelé sur tous les tons à libérer Asia Bibi. Que Dieu vous bénisse ! À présent, Asia est libre. Mais malheureusement, elle ne peut pas vivre librement dans son propre pays. Elle est contrainte par les circonstances de fuir le Pakistan et de s’installer ailleurs pour mener une vie libre.
Que Dieu la bénisse, elle et sa famille, pour qu’ils puissent vivre en paix, librement. »
Père James Channan
Directeur du Peace Center
Lahore, Pakistan