La famille chrétienne de Maira (voir notre article précédent) s’est rendue devant la Haute Cour de Lahore afin de récupérer sa fille de 14 ans enlevée par un homme qui l’a forcée à l’épouser et lui a demandé d’abandonner sa foi.

L’avocat Khalil Tahir Sandhu a confirmé à l’AED qu’il avait soumis le 2 juin une requête en appel du cas de Maira Shahbaz, auprès de Muhammad Qasim Khan, juge en chef de la Haute Cour de Lahore.

La famille souhaite annuler la décision du tribunal de Faisalabad qui a déclaré le 5 mai que la jeune catholique Maira avait 19 ans et, à ce titre, était valablement mariée à l’homme musulman Mohamad Nakash, lui-même déjà marié et père de deux jeunes enfants.

Des témoins ont décrit comment, le 28 avril, Maira marchait près de chez elle à Madina Town, près de Faisalabad, lorsque M. Nakash et deux complices armés installés dans une voiture, l’ont enlevée et ont tiré des coups de feu en l’air en s’enfuyant à toute vitesse.

Sandhu a déclaré à l’AED : « Je fais tout mon possible pour cette affaire. La mère de Maira [Nighat Shahbaz] est tellement triste, vous ne pouvez pas imaginer le choc que représente la perte de votre propre fille et de ne plus avoir aucun contact avec elle. » L’avocat a ajouté que lorsque Nighat Shahbaz avait vu sa fille à l’audience du tribunal de première instance le mois dernier, elle s’était effondrée et avait été transférée à l’hôpital sous le coup d’une crise cardiaque. Elle se remet doucement.

« Les arguments prouvant que Maira est mineure sont très solides », a expliqué M. Sandhu. « Il y a beaucoup trop de lacunes et de faiblesses dans l’argumentation de la partie adverse. » Et l’homme de loi de citer un certificat de naissance ainsi que d’autres documents officiels de son église et de son école démontrant que Maira a bien 14 ans. M. Sandhu avance que le certificat de mariage produit par M. Nakash est un faux. Le document prétend montrer qu’il a épousé la jeune fille en octobre dernier.

La loi islamique au-dessus de la loi pakistanaise ?

Le prétendu mari fait valoir que, malgré la loi qui interdit le mariage avec des mineurs, le mariage de Maira est sanctionné par la coutume islamique qui, selon lui, est valable, à condition que la fille ait eu ses premières règles.

De son côté, M. Sandhu a souligné que : « dans des cas comme celui-ci, ce que nous voyons trop souvent, c’est qu’après deux ou trois ans, lassés, les hommes renvoient la jeune fille dans sa famille, après avoir satisfait leur désir. »

Ancien ministre du Pendjab pour les droits de l’Homme et les minorités, M. Sandhu s’est engagé à soumettre le cas de Maira à l’Assemblée provinciale du Pendjab. Autrefois colocataire universitaire de son compatriote Christian Shahbaz Bhatti, assassiné en 2011 alors qu’il était ministre fédéral des minorités du Pakistan, M. Sandhu a déclaré : « Ce qui me motive, c’est ma foi en Jésus et je garde en mémoire le passage de l’Evangile où le Christ révèle comment il a été envoyé pour libérer les captifs. »

L’AED soutient la Commission nationale pour la justice et la paix et d’autres organisations au Pakistan qui fournissent une assistance juridique et parajuridique aux minorités, ainsi que de l’aide à ceux qui sont contraints de se cacher.

Le cas de Maira n’est malheureusement pas le seul, comme en témoigne celui de la jeune Huma Youmus.

 

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don