« Prions particulièrement pour les chrétiens qui subissent des discriminations à cause de leur témoignage rendu au Christ et à l’Evangile ». En ce jour de la Saint-Etienne qui commémore le premier martyr de l’Eglise, « un homme rempli de foi et d’Esprit Saint », « choisi avec six autres pour le service des veuves et des pauvres dans la première communauté de Jérusalem » et qui « fut trainé hors des murs de la ville et lapidé », le Pape François a appelé les fidèles réunis place Saint-Pierre à prier et à penser à ces martyrs d’aujourd’hui.
« Jésus transforme la mort de ceux qui l’aiment en aurore d’une vie nouvelle »
L’Angélus de ce 26 décembre s’inscrit dans l’octave de Noël, « un temps de joie pour tout le peuple de Dieu ». Or fêter un martyr dans ces circonstances peut paraitre incongru mais « dans l’optique de la foi, a expliqué le Pape, la fête de Saint-Etienne est en pleine harmonie avec la signification profonde de Noël. Dans le martyr, en effet, la violence est vaincue par l’amour ; la mort par la vie. L’Eglise voit dans le sacrifice des martyrs leur “montée au ciel”. Jésus transforme la mort de ceux qui l’aiment en aurore d’une vie nouvelle ».
L’injustice doit être éliminée
C’est pourquoi en ce second jour de l’octave de Noël, le Pape a demandé de prier pour « ces frères et sœurs qui, comme saint Etienne, sont accusés injustement et font l’objet de violences diverses. Cela arrive spécialement là où la liberté religieuse n’est pas encore garantie ou n’est pas pleinement appliquée. Cela arrive aussi dans des pays et des milieux qui, théoriquement, garantissent la liberté et les droits de l’Homme, mais où, de fait, les croyants, et spécialement les chrétiens, font face à des limites et des discriminations. » « Sur le plan civil, l’injustice doit être dénoncée et éliminée » s’est enfin exclamé le Pape.
Sources: news.va