La semaine rouge

La #RedWeek illumine les bâtiments et les consciences pour faire mémoire des chrétiens persécutés dans le monde entier

Plusieurs centaines de bâtiments, de Sydney en Australie à Paris en France, s’illuminent en rouge lors de la #RedWeek, jour du #RedWednesday. Des milliers de personnes à travers le monde participent à des messes, des veillées ou d’autres initiatives pour faire mémoire des chrétiens persécutés et élever la voix afin de défendre la liberté religieuse.

En 2022, de nombreux pays ont décidé de consacrer à cette cause la semaine qui précédait le 24 novembre, sous le nom de #RedWeek, ou Semaine du Témoignage, pour dénoncer en particulier le sort des jeunes filles et des femmes issus de communautés chrétiennes minoritaires, particulièrement exposées à la violence et aux abus sexuels.

La Semaine rouge trouve ses racines au Brésil en 2015, lorsque le bureau local de l’AED avait illuminé en rouge le monument du Christ Rédempteur pour souligner la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par la même idée, le bureau italien de l’AED avait illuminé la fontaine de Trevi. Le bureau britannique de l’AED a poussé l’idée plus loin et a créé la #RedWednesday pour commémorer tous les chrétiens persécutés un mercredi spécifique de novembre. Ensuite cette commémoration a été étendu à une semaine entière dans de nombreux pays.

Le topo du Père

(à venir)

Une vidéo pour expliquer aux jeunes la raison d’être de cette « semaine rouge » et la situation des chrétiens dans le monde.

En 2023, la Red Week retentira du 22 au 29 novembre.

En France, des veillées de prière à travers la France seront organisées.

Afin de vous joindre aux veillées organisées près de chez vous, nous communiquerons les lieux, au fur et à mesure qu’elles seront connues sur la page de l’évènement.

* Paris Montmartre, à la Basilique du Sacré Cœur, mercredi 22 novembre

Voir le teaser :

Si aucune veillée n’est organisée près de chez vous, plusieurs manières de vivre la Red Week. Vous pouvez :

  • Organiser une veillée dans votre église ou votre chapelle.
  • Porter un vêtement rouge une journée de cette semaine.
  • Habiller les statues d’une écharpe ou d’une cape rouge.

A télécharger :

Le livret (à venir)

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don