Les chrétiens de Syrie ont toujours besoin de notre soutien spirituel. Dans 23 pays, tous les bienfaiteurs de l’AED sont invités à prier le 15 septembre à midi, en communion avec le Pape François, pour que cesse la violence en Syrie, et pour tous les chrétiens victimes de la guerre, ainsi que les familles endeuillées. Puissent-ils être consolés.

Ils ne voient aucune perspective …

La situation en Syrie ne s’est guère améliorée, au contraire. Huit années de combats fratricides ont infligé de terribles destructions. La population s’attendait à une vie meilleure à la fin de la guerre dans certaines villes, mais il n’en est rien. Les violences continuent en plusieurs bastions et la situation économique empire : les Syriens perdent espoir.

La souffrance de tout un peuple

Près de 2000 chrétiens ont perdu la vie à cause de la violence, environ 700 ont été kidnappés et beaucoup ne sont pas encore rentrés chez eux. Soyons tous unis dans nos efforts pour soutenir les chrétiens souffrants et persécutés en Syrie. Nous prions pour la fin de la violence en Syrie, nous demandons à Dieu d’accorder le pardon et la réconciliation dans ce pays meurtri. Souvenons-nous particulièrement dans notre prière de toutes victimes de la guerre et leurs familles qui pleurent la perte de leurs proches et qui souffrent.

Puissent-ils être consolés

Unissons-nous dans la prière du chapelet et prions pour la paix, en communion avec les chrétiens en Syrie. Prions un Je vous salue, Marie, ou une dizaine, afin de nous unir à la prière du chapelet des chrétiens du monde entier.

Prière à Notre-Dame des Douleurs, Consolatrice des Syriens

Marie, notre Mère, intercédez pour nous, nous vous en prions,
afin que votre Fils, notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ,
panse les plaies de tous ceux qui ont souffert
pendant la guerre en Syrie, et dans tous nos pays.
Nous prions pour les personnes en deuil,
celles qui ont perdu leur foyer et leur mode de vie.
Notre-Dame des Douleurs, consolez-les
et implorez votre Fils de les guérir de toute détresse
morale, corporelle et spirituelle.
Nous prions pour le peuple chrétien :
qu’il continue à témoigner du Christ,
dans des pays riches en héritage, légué
par les Pères de l’Église.
Que ceux qui suivent le Seigneur
prennent leur croix et pardonnent
à ceux qui les ont offensés, en restant fermes dans la foi
et confiants dans l’Espérance.
Nous demandons tout cela par l’intercession
de Notre-Dame des Douleurs,
consolatrice de tous les Syriens.
Amen.

Le dimanche 15 septembre, le Saint-Père priera pour la paix en Syrie et pour les familles des victimes de la guerre (tués et kidnappés) lors de la prière de l’Angélus. Le pape François bénira l’icône de Notre-Dame des Douleurs, Consolatrice des Syriens écrite par un prêtre grec-orthodoxe à Homs. Avec l’icône, une prière spéciale a été préparée pour l’intercession de Notre-Dame des Douleurs, Consolatrice des Syriens, qui sera imprimée avec une reproduction de l’icône et distribuée aux 34 diocèses de Syrie, catholiques et orthodoxes.

Les 14 et 15 septembre, les célébrations suivantes auront lieu en Syrie

– Dans toutes les paroisses (où aucun membre de la famille n’a été tué ou kidnappé), les paroissiens assistant à la messe dominicale prieront pour la paix avec les prières spéciales. Les fidèles recevront également le texte de la prière spéciale appelant à l’intercession de « Notre-Dame des Douleurs, Consolateur des Syriens » et prieront pour la consolation de toutes les familles des victimes de la guerre et pour les âmes des fidèles défunts.

– Dans les paroisses où des membres de la famille ont été tués ou enlevés, pour réconforter les familles souffrantes qui pleurent, il y aura des vêpres spéciales et une procession intitulée : « Consolez mon peuple » (cf. Is 40, 1). Au cours de cet événement, en symboles d’encouragement, des objets religieux seront distribués afin que chaque famille concernée puisse apporter un signe tangible d’un nouvel espoir au sein de son foyer. Chaque famille recevra un texte de la prière d’intercession spéciale « Notre-Dame des Douleurs, Consolatrice des Syriens », ainsi que :

  • un chapelet béni par le pape François
  • une Sainte Bible en langue arabe (imprimée par l’AED)
  • un crucifix en bois de l’église syriaque orthodoxe
Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don