Semaine sainte

Pour les personnes persécutées et violentées ainsi que tous ceux qui leur viennent en aide

En cette Semaine sainte, prions pour toutes les personnes qui sont atteintes dans leur intégrité physique ou psychique, en raison de leur foi. Que le Christ qui a souffert pour sauver l’humanité soutienne leur espérance et les console.

Prions également pour l’Église qui œuvre auprès des plus souffrants et accompagne les mourants, les malades et les plus pauvres. Que les détresses causées par la violence, la guerre ou la maladie soient vecteur d’une plus grande charité dans le monde, à l’image de la Passion de notre Seigneur.

5ème dimanche de Carême

Pour les religieuses et notamment pour leur mission pastorale en Inde

Prions pour nos frères chrétiens en Inde, et plus particulièrement pour les religieuses de la congrégation des Filles de la Croix. Prions pour que la solidarité chrétienne et l’exemple de service des sœurs, qui consacrent leur vie à apporter leur aide aux plus démunis, ouvrent les cœurs fermés. Que le témoignage d’une vie donnée pour le Christ permette à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir sa Lumière, sa Vérité et sa Vie.

4ème dimanche de Carême

Pour les enfants malades et leurs familles

Prions pour les enfants malades, que leur cœur d’enfant soit exempt de tout trouble, de toute douleur et de toute peine. Seigneur, donne-leur ta paix et ta sérénité dans la maladie.

Unissons également nos prières pour les familles en deuil ainsi que pour le personnel médical qui se donne sans compter pour redonner le sourire à ces enfants et aider leurs familles à surmonter cette épreuve. Prions pour que, dans l’épreuve, leur foi ne faiblisse pas.

3ème dimanche de Carême

Pour les enfants et les familles du Moyen-Orient

Prions pour les enfants du monde qui subissent les lourdes conséquences des guerres et conflits. Prions tout particulièrement pour les familles du Moyen-Orient, victimes d’attaques en raison de leur foi, et les jeunes enfants privés d’une enfance sereine. Que la paix revienne dans le berceau de la chrétienté.

Que les diplomaties du monde s’intéressent également à la situation de ces pays avec sincérité, honnêteté, transparence et courage, afin que leurs populations ne soient pas oubliées.

2ème dimanche de Carême

Pour les populations chrétiennes en Afrique

Prions pour les populations chrétiennes en Afrique qui constituent aujourd’hui une Église de martyrs. Prions pour les victimes d’attaques perpétrées par Boko Haram ; que la foi des témoins de ces attentats ne faiblisse pas !

Prions pour les vocations, les religieuses, les séminaristes et les prêtres nigérians, afin qu’ils soient portés dans leur mission pastorale devenue si difficile à mener. Prions, enfin, pour toutes les intentions de prière portées quotidiennement par l’Église du Nigeria et par ses fidèles.

1er dimanche de Carême

Pour l’Église du Brésil et ses missionnaires

Prions pour les missionnaires afin qu’ils trouvent, où qu’ils soient, la force de témoigner de leur foi et soient portés quotidiennement dans leur mission pastorale si souvent durement éprouvée. En 2019, nous avons été nombreux à être privés de la messe et des sacrements et ce, pour plusieurs semaines. De nombreux chrétiens dans le monde, quant à eux, ne peuvent y aller qu’une seule fois par an !

Prions pour tous ceux qui, dans le monde, n’ont ni églises, ni prêtres. Que leur foi ne faiblisse pas mais, au contraire, qu’elle s’affermisse par la prière. Enfin, prions pour toutes les intentions portées quotidiennement par l’Église du Brésil et par ses fidèles.

Mercredi des Cendres

« Montons à Jérusalem… »

C’est par ces mots que Jésus entraîne ses apôtres dans la dernière ligne droite de sa vie publique, les derniers jours de sa mission. Il aurait pu s’y soustraire, il aurait pu éviter cette issue… mais « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). Aussi est-Il résolu à nous aimer jusqu’au bout.

Comme chaque année, l’Église nous donne de revivre ces évènements qui ont bouleversé l’histoire du monde et de nous y préparer par le temps du Carême. Ces heures douloureuses et magnifiques à la fois ont vu Dieu s’abaisser jusqu’à mourir sur une croix pour que nous ayons la vie. On a vu Jésus aimer jusqu’à donner sa vie, pardonner jusqu’à prier pour ses tortionnaires, tout donner jusqu’à se donner lui-même. Nous comprenons la réalité du combat spirituel, l’enjeu du salut de nos âmes, la gravité de nos péchés en redécouvrant ce que Jésus a dû vivre pour nous sauver. La Passion, qui nous fait cheminer des larmes du calvaire à la joie du matin de Pâques, en passant par l’émotion du lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie, ancre en nous la certitude que le mal est vaincu et que l’Amour est vainqueur.

Osons encourager et inviter nos amis à participer avec nous à cette montée vers Jérusalem, prenons soin de ceux qui nous entourent, et tous ceux connus ou inconnus qui comptent sur nous. Tel est le défi que l’AED vous propose à travers ce chemin de Carême !


Abbé Yves Genouville,
Assistant ecclésiastique

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don