1er dimanche de Carême

Pour l’Église du Brésil et ses missionnaires

Prions pour les missionnaires afin qu’ils trouvent, où qu’ils soient, la force de témoigner de leur foi et soient portés quotidiennement dans leur mission pastorale si souvent durement éprouvée. En 2019, nous avons été nombreux à être privés de la messe et des sacrements et ce, pour plusieurs semaines. De nombreux chrétiens dans le monde, quant à eux, ne peuvent y aller qu’une seule fois par an !

Prions pour tous ceux qui, dans le monde, n’ont ni églises, ni prêtres. Que leur foi ne faiblisse pas mais, au contraire, qu’elle s’affermisse par la prière. Enfin, prions pour toutes les intentions portées quotidiennement par l’Église du Brésil et par ses fidèles.

Mercredi des Cendres

« Montons à Jérusalem… »

C’est par ces mots que Jésus entraîne ses apôtres dans la dernière ligne droite de sa vie publique, les derniers jours de sa mission. Il aurait pu s’y soustraire, il aurait pu éviter cette issue… mais « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). Aussi est-Il résolu à nous aimer jusqu’au bout.

Comme chaque année, l’Église nous donne de revivre ces évènements qui ont bouleversé l’histoire du monde et de nous y préparer par le temps du Carême. Ces heures douloureuses et magnifiques à la fois ont vu Dieu s’abaisser jusqu’à mourir sur une croix pour que nous ayons la vie. On a vu Jésus aimer jusqu’à donner sa vie, pardonner jusqu’à prier pour ses tortionnaires, tout donner jusqu’à se donner lui-même. Nous comprenons la réalité du combat spirituel, l’enjeu du salut de nos âmes, la gravité de nos péchés en redécouvrant ce que Jésus a dû vivre pour nous sauver. La Passion, qui nous fait cheminer des larmes du calvaire à la joie du matin de Pâques, en passant par l’émotion du lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie, ancre en nous la certitude que le mal est vaincu et que l’Amour est vainqueur.

Osons encourager et inviter nos amis à participer avec nous à cette montée vers Jérusalem, prenons soin de ceux qui nous entourent, et tous ceux connus ou inconnus qui comptent sur nous. Tel est le défi que l’AED vous propose à travers ce chemin de Carême !


Abbé Yves Genouville,
Assistant ecclésiastique

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don