Le 18 octobre prochain, l’AED (Aide à l’Église en Détresse) invite les paroisses, les jardins d’enfants, les écoles et les familles à participer à l’initiative de la prière « Un million d’enfants prient le Chapelet ». « Il s’agit d’une campagne de prière pour la paix et l’unité dans le monde qui encourage les enfants et les jeunes à chercher en Dieu aide et soutien dans les moments difficiles », comme l’explique le président international de l’AED, le cardinal Mauro Piacenza.

Cette année, la Vierge Marie et saint Joseph sont invoqués ensemble dans la campagne de prière.

La campagne est centrée sur saint Joseph, avec des citations de la Lettre apostolique « Patris Corde » – (« Avec le cœur d’un père ») écrite par le pape François pour marquer l’Année saint Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de sa proclamation comme Patron de l’Église universelle, une année jubilaire qui se terminera le 8 décembre de cette année. La campagne encourage les enfants à prier « main dans la main avec la Vierge Marie et sous la protection de saint Joseph ».

« Saint Joseph, en tant que patron de l’Église universelle, est pour nous un grand exemple de la manière dont Dieu peut faire tourner toutes choses à son avantage par notre prière, notre fidélité et notre obéissance à sa Parole »
explique le cardinal Piacenza, président de la Fondation pontificale AED internationale.

Même si l’on espérait que l’année 2021 verrait la fin des restrictions liées au coronavirus, les conséquences de la maladie sont encore très graves dans de nombreux pays. Par ailleurs, cette crise n’est pas la seule menace à laquelle le monde est confronté.

« La faim, la pauvreté, la corruption, le terrorisme, la profanation de la vie humaine et la destruction de la création touchent des millions de personnes », explique le cardinal Piacenza.


En réponse, il souligne l’importance de la prière, et notamment celle des enfants, pour intercéder en
faveur du « salut de Dieu pour le monde ».

Un million d’enfants prient le Chapelet

L’année dernière, la campagne « Un million d’enfants prient le Chapelet » a battu tous les records, réunissant des enfants de 136 pays différents, dont la Syrie, l’Irak, le Mexique, l’Arménie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Nigeria et la République Démocratique du Congo, par exemple. Plus de 509 000 enfants se sont inscrits sur la seule page Web de l’AED.

L’AED met gratuitement à votre disposition tous les outils nécessaires pour la réalisation de cette journée. Comme chaque année, le dossier d’information contient des instructions sur la façon de prier le Rosaire, de courtes méditations pour les enfants sur les Mystères du Rosaire, et un Acte de Consécration à la Vierge Marie pour les enfants.

Cette année, les affiches présentent saint Joseph aux côtés de la Vierge Marie et une prière imprimée supplémentaire à saint Joseph que le pape François prie chaque jour. Les dossiers d’information téléchargeables en ligne sont disponibles, avec des images à colorier, dans 26 langues différentes. Vous pouvez les trouver à l’adresse suivante en cliquant sur le lien.

La Vierge Marie et saint Joseph

Prière à saint Joseph

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi
sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse,
est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé
et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.



L’initiative de la prière « Un million d’enfants prient le Chapelet » remonte à 2005, lorsqu’un groupe d’enfants a été vu priant le Chapelet dans un sanctuaire local de la capitale vénézuélienne Caracas : « Quand un million d’enfants prieront le Chapelet, le monde changera. » Depuis lors, la campagne s’est rapidement répandue et est devenue un phénomène mondial.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don