
À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, nous vous proposons de prier et de faire célébrer des messes tout particulièrement pour la France, ainsi que pour ses soldats envoyés dans des zones difficiles.
La France
D’après des études faites en 2018, « 7 % des personnes interrogées seulement se rendent à la messe au moins une fois par mois, contre 9 % en 2008. Au total, on compte, en 2018, 32 % de catholiques en France, dont 19 % ne sont pas pratiquants. C’est-à-dire qu’ils ne vont pas à l’église même pour les grandes fêtes (Pâques, Noël…), tout en se considérant comme catholiques. Pourtant, en 1981, on comptait encore 70 % de catholiques en France, dont 17 % de pratiquants réguliers, et 41 % de non-pratiquants. » (Source : Le Point, mai 2019).
« France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
Saint Jean-Paul II, 1980
Les soldats français dans le monde
Ils se sont engagés pour servir et défendre leurs pays. La plupart d’entre eux affrontent un quotidien difficile, avec peu de moyens. Certains soldats opèrent dans des pays où la situation est complexe, comme au Sahel. Ils risquent souvent leur vie.
Prions pour les soldats français, et particulièrement pour les 30 000 militaires engagés au service de la France.

Les messes pour la France seront célébrées par un prêtre dans le besoin, où l’Église est plus pauvre ou persécutée. C’est une manière, en priant pour la France, de soutenir la vie de l’Église dans le monde et de créer une communion de prière entre notre pays et le monde entier.