L’Église catholique arménienne organise des camps d’été pour les jeunes depuis 2012. L’AED a constamment soutenu cette initiative de 2013 à 2019, puis à nouveau après l’arrêt en 2020 en raison de la pandémie.
Les camps de 2023 se tiendront au centre Torosgyugh, qui est situé à 20 km au nord du siège diocésain de Gyumri, au milieu de la région où vivent la plupart des catholiques arméniens, près de la frontière avec la Géorgie. Le centre est dans un vaste espace autrefois utilisé pour les camps d’été des pionniers à l’époque soviétique. L’Église l’a acheté et l’utilise pendant tout l’été. Les coûts d’entretien sont assez élevés mais plusieurs activités d’auto-entretien ont été développées au fil des ans.
Les camps d’été auront lieu de mai à septembre pour un total prévu de 800 enfants et adolescents (10 à 15 ans) et 75 formateurs et animateurs (prêtres, sœurs, jeunes volontaires). Chaque stage aura une durée de 7 jours.
L’AED cofinance ce projet à hauteur de 20 000 €. La majeure partie du budget (80%) concerne la nourriture et le logement des participants (11 € par jour et par personne). Le reste est consacré au matériel et aux honoraires des formateurs.